Le rappeur Booba mis en examen pour harcèlement aggravé sur Demdem, ex-compagne de Gims

Le rappeur français Elie Yaffa Booba se produit au 15ème Festival des musiques urbaines d'Anoumabo à Abidjan, le 30 avril 2023. - Issouf SANOGO / AFP
Le rappeur Booba, Élie Yaffa de son vrai nom, a été mis en examen jeudi 16 octobre au soir pour harcèlement moral en ligne ayant causé une incapacité de travail supérieure à huit jours. Il avait été placé mercredi 15 octobre en garde à vue après une plainte pour harcèlement déposée par le chanteur Gims et son ex-compagne DemDem, indique le parquet de Paris à BFMTV.
Le rappeur, qui a interdiction d'entrer en contact avec la plaignante, était entendu dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) dans le cadre d'une enquête ouverte pour "harcèlement et cyberharcèlement".
Déjà plusieurs affaires de harcèlement pour le rappeur
En 2024, Gims et sa compagne "DemDem" avaient déposé plainte contre le rappeur, estimant être victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux depuis environ six ans de la part du "Duc de Boulogne". Ils dénonçaient des attaques en règle. "Tu ressembles à une croquette pour chat", aurait ainsi par exemple envoyé Booba à Gims, qualifiant aussi sa compagne de "Pondeuse" et de "Catin".
Outre les messages sur les réseaux sociaux, Booba est également visé dans cette enquête par les paroles de sa chanson "Dolce Camara". Dans le texte, le rappeur évoquait notamment la poitrine de DemDem, la compagne de Gims, en ces termes: "On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme DemDem".
À l'issue de sa mise en examen, Booba a été laissé libre sous contrôle judiciaire lui interdisant d'entrer en contact avec la plaignante. Selon les informations de BFMTV, il devait reprendre ce matin du vendredi 17 octobre un vol pour Miami où il réside.
L'enquête va désormais se poursuivre sous la direction d'un juge d'instruction. Si celui-ci décide de renvoyer Booba pour ces faits devant la justice, le rappeur risquera une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Contactés par BFMTV, les avocats de Booba n'ont pas souhaité réagir.
Déjà mis en examen pour le harcèlement de Magali Berdah, l'ex-papesse des influenceurs, Booba est aussi renvoyé pour avoir harcelé en ligne une journaliste de Franceinfo et l'expert Tristan Mendès-France. Sur ce dernier dossier, il doit être jugé le 9 décembre prochain à Paris.