Le président du Conseil départemental de la Corrèze flashé à 173 km/h

Pascal Coste a dépassé la limitation de vitesse autorisée sur l'A20 de plus de 40 km/h. - Mehdi Fedouach - AFP
Le Président du Conseil départemental de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, a été épinglé par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi dernier. L'hebdomadaire a en effet révélé qu’il avait été flashé sur l'A20 à 173 km/h il y a quelques jours.
L’élu corrézien, qui milite par ailleurs contre la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires en vigueur depuis juillet 2018, roulait donc très exactement 43 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée sur cette autoroute, soit 130 km/h.
Contacté par France Bleu Limousin, l’élu a confirmé l’information obtenue par le journal satirique et a donné plus de détails sur cet excès de vitesse.
"Je revenais de Toulouse et je roulais au régulateur à 130 normalement. J'ai vu, dans une montée, un camion qui déboîtait et j'ai freiné. Je n'ai pas vu que le régulateur était déconnecté. J'ai accéléré et je suis arrivé au péage et les gendarmes m'ont arrêté. Quand je fais une connerie, j'assume. Je n'ai pas cherché à faire de procédure particulière, pas de passe-droit."
"J’assume cette connerie"
Pascal Coste souligne qu’il n'a jamais eu de suspension de permis en 30 ans et qu’il n’a perdu "qu’un seul point ces trois dernières années". Des arguments qu'il tentera de faire valoir devant le juge lors de sa convocation au tribunal, qui se tiendra prochainement.
"Certains doivent penser que les élus doivent être exemplaires. Je n'ai pas l'impression d'avoir failli. J'assume cette connerie et on va rouler en voiturette et puis voilà!", a-t-il conclu pour nos confrères de France Bleu Limousin. L'élu a d'ailleurs révélé au Parisien qu'il venait d'acheter une voiturette à une personne "qui a vécu la même chose" que lui.
Il risque jusqu’à trois ans de suspension de permis.