Le point sur le drame de Carcassonne

Sa décision fait suite au drame de Carcassonne et aux reproches de Nicolas Sarkozy. - -
L’enquête avance
Mis en examen, le sergent qui a tiré à balles réelles sur le public lors d’une démonstration du 3ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMA), a été remis en liberté sous contrôle judiciaire hier mardi.
Brice Robin, le procureur de la République de Montpellier fait le point sur les avancées de l’enquête, et notamment sur les révélations du militaire mis en examen : « Ce qui est incontournable, c’est qu’il se trouvait en possession de ces munitions, alors qu’il n’aurait jamais du les avoir sur lui ; ça c’est une certitude. Lui estime plutôt qu’il a "oublié" de les restituer. Il affirme que c’est la première fois que ça lui est arrivé. Il n’y a pas de raison de ne pas le croire. »
De son côté, Jean-Robert Phung, l’avocat du sergent, précise les déclarations de son client et son état d’esprit : « il a dit "j’assumerai ce que j’ai à assumer, j’ai fait une faute professionnelle énorme, et je remercie le ciel que les conséquences pour les victimes ne soient pas des conséquences définitives" ».
Témoignage : Le père d’une victime porte plainte
Le petit Michaël, 9 ans, sera une nouvelle fois opéré à la cuisse ce matin. Encore sous le choc, son père est à son chevet depuis dimanche. En colère, il a décidé de porter plainte : « Ce qui est inadmissible, c’est que des enfants, des familles aient été touchés. Je ne comprends pas pourquoi on tire vers des personnes, même à blanc. C’est quelque chose d’impossible à comprendre. Même un enfant avec un pistolet en plastique, on lui dit – moi j’expliquais ça à mon fils, "ne vise jamais quelqu’un, vise toujours à côté". Et là, ce sont des militaires de carrière, donc des professionnels. »
Démission du Général Cuche
L’armée française est sous le choc. Le Chef de l’état major de l’armée de terre, le général Bruno Cuche a démissionné. Suite au drame de Carcassonne et aux propos tenus par Nicolas Sarkozy vis-à-vis de l’armée : « Vous êtes des irresponsables, pas des professionnels », aurait dit le Chef de l’Etat, en pointant du doigt le général Cuche.
Pour Pierre Servant, expert militaire, la relation de cause à effet ne fait aucun doute : « Comme le général Cuche est un homme d’honneur et de responsabilités, il a du estimer qu’il ne pouvait pas rester en fonction s’il n’avait plus la confiance du Président de la République, Chef des armées. »