BFMTV

Le père de Mohamed Merah veut porter plainte contre la France

Mohamed Merah au volant de sa voiture dans une vidéo amateur tournée il y a plus d'un an..

Mohamed Merah au volant de sa voiture dans une vidéo amateur tournée il y a plus d'un an.. - -

Le père de Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban, veut porter plainte contre la France pour avoir tué son fils. Il estime que les policiers avaient les moyens de l'arrêter vivant.

Le père de Mohamed Merah veut porter plainte contre la France pour avoir tué son fils. Dans une interview à l'Agence France Presse, le père du meurtrier présumé de 7 personnes à Toulouse et Montauban, affirme que la France est un grand pays qui avait les moyens d'arrêter son fils vivant. « Ils auraient pu l'assommer avec du gaz et l'arrêter, ils ont préféré le tuer. Je vais engager les plus grands avocats et travailler le reste de ma vie pour payer les frais », a expliqué lundi Mohamed Benalel Merah.
Le père de Mohamed Merah est séparé de sa femme depuis 1994. Il vit aujourd'hui entre la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger) et sa résidence à Mouzaïa (60 km au sud-ouest d'Alger).

« Il est à côté de la plaque »

Selon Stéphane Mogendre, avocat spécialiste en droit des étrangers et président du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés), la plainte pourrait concerner « les services de police, voire les personnes qui ont donné l'ordre aux policiers de mener l’assaut. Je comprends qu'un père, qui voit son fils décédé, quel que soient les crimes qu'il a commis, ait envie de savoir si tout a été mis en œuvre pour éviter sa mort. On peut se poser la question de savoir pourquoi les policiers n'ont pas sécurisé la porte de la salle de bain pour pouvoir percer tranquillement les murs afin de gazer Mohamed Merah ».
« C'est un problème qui concerne personnellement le père de Merah, juge Abdallah Zekri, conseiller technique du directeur de la Mosquée de Paris. Je ne sais pas qui lui a conseillé cela, mais je crois qu'il est à côté de la plaque. Les policiers ont fait leur travail. S'ils avaient voulu le tuer, ils l'auraient fait plus tôt, ils n'auraient pas attendu 32 heures pour intervenir ».

« De fortes chances » que Merah soit enterré en Algérie

Abdallah Zekri qui a confirmé ce mardi sur RMC qu’il y avait « de grandes chances » que Mohamed Merah soit inhumé en Algérie, comme le demande son père : « C’est le conseil que j’ai donné à sa famille. Je suis partisan de cette solution pour 2 raisons. D’abord pour éviter que sa tombe ne soit profanée par vengeance. Et puis pour ne pas en faire un lieu de recueillement pour des personnes qui voudraient le glorifier ».