Le Havre: saisie record de 1,4 tonne de cocaïne dans le port

Photo d'illustration - -
La police judiciaire a réalisé jeudi une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne dans le port du Havre et au moins une personne était en garde à vue vendredi, a-t-on appris de source policière.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est déplacé à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants vendredi pour féliciter les enquêteurs à l’origine de la saisie record.
Le présumé trafiquant a été interpellé "dans la foulée" de la saisie effectuée dans le port, selon la source, sur une autoroute à l'issue "d'une longue et minutieuse enquête", a dit la source.
L'affaire illustre notamment la "prééminence des ports" sur les "routes de la drogue" et "porte un rude coup à une filière internationale".
Dernier record au mois de septembre
La cocaïne était acheminée par la voie maritime, le trafic durant sans doute depuis des mois, mais on ignorait avec précision, vendredi peu avant midi, d'où elle venait.
La dernière saisie record remonte à septembre 2013: Plus de vingt personnes, dont un responsable d'Air France à Caracas, avaient été écrouées en France et au Venezuela après la saisie par l'OCRTRIS de 1,3 tonne de cocaïne acheminée à bord d'un vol Caracas-Paris.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu vendredi en fin de matinée au siège de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTRIS) à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour "rencontrer et féliciter les enquêteurs", selon le ministère. Il devait également donner des détails sur le déroulement de cette enquête.