Le fils de Marisol Touraine mis en prison pour extorsion de fonds

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. - -
Le fils de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, âgé de 22 ans, a été incarcéré au début du mois à la prison de la Santé après une condamnation pour "extorsion de fonds" et "séquestration". Selon Le Parisien, qui révèle cet information mardi, il a été condamné en mars dernier à trois ans de prison par la 10e chambre correctionnelle de Paris.
Les faits remontent au 2 mai 2011. Ce jour-là, deux individus cagoulés ont fait irruption dans l'appartement d'une femme de 59 ans, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Ils l'ont menacée avec une arme factice, séquestrée dans son appartement et ont fait main basse sur sa carte bleue.
"Je leur ai donné le code, mais je me suis trompée sous le coup de l'émotion", se souvient la victime, citée dans le Parisien. L'un d'eux est parti à la Poste pour faire un retrait au distributeur. Pendant ce temps, son complice pointait le canon de son arme sur ma tempe. Quand [le premier] a fini par revenir, il n'était pas très content parce que ça n'avait pas marché. Je leur ai dit que j'avais un peu d'argent chez moi." 990 euros exactement, que les deux individus ont pris avant de partir.
"Rembourser une dette"
Le jeune homme, âgé de 19 ans au moment des faits, habitait alors un appartement voisin de celui de la victime. Il a été confondu par la caméra de vidéo-surveillance de la banque. C'est le gardien de son immeuble qui l'a reconnu en visionnant les images.
Lors de son procès, le fils de la ministre a expliqué qu'il avait agi ainsi pour "rembourser une dette". Sa victime, à qui Marisol Touraine a elle-même écrit une lettre d'excuses, le connaissait "de vue", "depuis de nombreuses années". Son complice a écopé de 30 mois de détention.