Le couple Balkany visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Patrick Balkany le 7 novembre 2013 à l'enterrement de Gérard de Villiers. - -
A quatre mois des municipales, le couple Balkany est de nouveau dans le collimateur de la justice, cible d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale ouverte cette semaine après des révélations aux juges financiers de leur ancien allié politique Didier Schuller.
Probable candidat UMP à sa réélection aux municipales de 2014 à Levallois-Perret, Patrick Balkany était déjà embarrassé par une affaire d'utilisation présumée d'employés municipaux à des fins personnelles, objet d'une autre enquête à Nanterre.
Cette enquête fait suite à une audition par les juges financiers de Didier Schuller, ancien élu RPR et ex-allié politique de Patrick Balkany, le 23 octobre dernier. Celui-ci leur avait alors remis des documents.
"Je souhaite simplement que justice soit faite", a réagi Didier Schuller, qui avait mis en cause Patrick Balkany dans "French Corruption", un ouvrage récent signé des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Les Balkany "parfaitement sereins"
Les Balkany ont, eux, réagi par un communiqué de leur avocat qui assure qu'ils sont "parfaitement sereins". "Ces éléments, qui remontent à plus de vingt ans, figuraient tous au dossier des HLM", indique encore le communiqué de Me Lafarge.
Certains des documents remis aux juges par Didier Schuller figuraient dans la procédure qui lui avait valu d'être condamné dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine, alors que Patrick Balkany avait été relaxé.
Les juges, qui avaient entendu Didier Schuller dans le volet financier de l'affaire Karachi, avaient transmis ces éléments au parquet de Paris.
"J'ai découvert il y a quelques mois que l'argent que je croyais avoir récolté pour le parti avait visiblement servi à enrichir quelques barons locaux dont Monsieur Balkany". Après son audition, Didier Schuller avait expliqué avoir remis aux juges financiers Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire quatre documents. Figuraient notamment dans ces pièces des rapports de police de 1998 et 2001, et une attestation d'ouverture d'un compte en Suisse, dans la banque ABN-Amro, par Patrick Balkany en 1994, a-t-il détaillé.
L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, a précisé la source judiciaire.
Communiqué de presse de Monsieur et Madame Balkany pic.twitter.com/p9R2OtoGnS
— Patrick Balkany (@Patrick_Balkany) November 8, 2013