BFMTV
Police-Justice

Perquisition chez les Balkany: que cherche la PJ?

Patrick Balkany

Patrick Balkany - -

"Le Point" révèle mardi que le maire de Levallois aurait ouvert un compte en Suisse en 1994. La justice soupçonne également Patrick Balkany d'emploi fictif.

La justice s'intéresse de nouveau aux Balkany. Selon nos informations, la police judiciaire a ainsi perquisitionné la mairie de Levallois-Perret il y a quelques jours. Patrick Balkany a indiqué que les enquêteurs seraient à la recherche d'informations sur la présomption d'emploi fictif de Jean Testanière, dit "le Mage", à la mairie de Levallois.

Mais cette perquisition pourrait plutôt porter sur une autre enquête, concernant un "policier-chauffeur de maître", révèle Le Point lundi, que les Balkany auraient utilisé comme chauffeur pendant leurs récentes vacances dans l'île de Saint-Martin. La question se pose, l'homme a-t-il été payé par le couple ou par la mairie?

Riad à Marrakech et villa aux Antilles

Le train de vie des Balkany intriguerait également les enquêteurs. Le couple possède en effet une "propriété à Giverny, avec golf et piscines, ainsi qu'un riad à Marrakech et une villa aux Antilles", affirme Le Point.

Par ailleurs, l'hebdomadaire dévoile l'existence d'un compte en Suisse, ouvert par Patrick Balkany en 1994 auprès de la banque ABN Amro. En 1996, lorsque les Balkany avaient été condamnés pour détournement de fonds publics, plus de 6,5 millions d'euros se trouvaient sur le compte. La police s'intéresserait tout particulièrement à un homme d'affaires suisse, nommé Hans Peter Jorin, qui pourrait, selon Le Point, être un homme de paille du couple.

Le maire de Levallois a répondu mardi à l'article du Point, via un communiqué, posté sur Twitter. Patrick Balkany y fait une "mise au point", affirmant qu'il a acquis la maison de Giverny "en 1982, avant de détenir tout mandat électif", qu'il a "vendu à un investisseur suisse, en toute légalité [ses] actions de l'entreprise familiale de prêt-à-porter" et enfin que le policier municipal vu à Saint-Martin était "invité" sur ses "deniers personnels".

Communiqué à la suite de l'article du Point.fr pic.twitter.com/RR96tkR9pq
— Patrick Balkany (@Patrick_Balkany) October 8, 2013

Magali Rangin