BFMTV
Police-Justice

Le cinéaste Bertrand Tavernier jugé pour outrage contre le juge Burgaud

Le cinéaste Bertrand Tavernier au Salon du livre, en mars 2010. Il sera jugé en correctionnelle pour outrage à magistrat.

Le cinéaste Bertrand Tavernier au Salon du livre, en mars 2010. Il sera jugé en correctionnelle pour outrage à magistrat. - -

Bertrand Tavernier sera jugé en correctionnelle pour outrage à magistrat, après des propos tenus à la télévision contre le juge Fabrice Burgaud.

Fabrice Burgaud? "C'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter", avait déclaré Bertrand Tavernier le 10 avril dernier, dans l'émission C à vous. Il avait aussi accusé le juge d'avoir "cassé des vies", "détruit des gens".

Bertrand Tavernier devra répondre de ses propos devant la justice: il sera jugé en correctionnelle pour outrage à magistrat, ont indiqué les avocats des deux parties vendredi. Le cinéaste est poursuivi par le parquet. Le juge Burgaud sera partie civile, a précisé son avocat, Patrick Maisonneuve.

Une instruction controversée

Lorsqu'il a prononcé ces mots, le cinéaste évoquait le film Présumé coupable, qui revenait sur l'affaire de pédophilie d'Outreau, avec dans le rôle principal Philippe Torreton. Fabrice Burgaud est le juge qui a instruit l'affaire, entre 2001 et 2005.

Fabrice Burgaud, dont l'instruction de l'affaire d'Outreau est très controversée, avait témoigné dans un documentaire lui aussi controversé, intitulé "Outreau l'autre vérité", sorti au cinéma début mars. Il y défend son travail.