BFMTV

Le boom des petites voitures « écolos »

-

- - -

Le marché des voitures neuves retrouve le sourire. Un succès qui profite avant tout aux voitures « écolos » et aux constructeurs français.

En février, les ventes ont grimpé de 11,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Parmi les gros succès en ce moment : les toutes petites voitures. Les ventes sur la gamme "économique" ont augmenté de 53 % au mois de février. Bref, les voitures qui s'arrachent sont la Citroën C1, la Peugeot 107, la Toyota Aygo. Ces petites voitures profitent de leur petit prix et aussi de l'effet "éco-pastille". La gamme juste au-dessus a également grimpé de 15,8 %, avec trois voitures françaises en tête des ventes : la Peugeot 207, la Renault Clio et la Citroën C4.

Ainsi, Marc-Antoine Coquel, concessionnaire Citroën à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), constate un « vrai engouement, totalement incroyable ». Il observe que « les petits véhicules urbains cartonnent », notamment grâce à l'éco-bonus, malgré les délais (parfois jusqu'en septembre) pour acquérir certains véhicules. De son côté, Alfreido Pereira, directeur de 3 concessions Toyota à Paris et en région parisienne, estime que ce succès ne s'explique pas que par des raisons financières mais aussi sociales : « on est mieux perçu avec une petite auto ». Autre cause : les familles se séparant « de plus en plus tôt », cela pousse les propriétaires de grosses voitures à parfois passer à la catégorie inférieure.

La rédaction