BFMTV
Police-Justice

Landes: un gendarme blesse un forcené par balle

BFMTV

Un gendarme de 27 ans a blessé par balle dimanche soir un forcené lors d'une intervention à Vieux-Boucau, dans les Landes, et a été brièvement placé en garde à vue avant d'être laissé libre, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Dax. Le gendarme avait été appelé pour un conflit familial entre un homme de 42 ans et la famille de son ex-compagne chez qui il se trouvait.

Lors de son intervention avec d'autres militaires l'homme aurait proféré des menaces avant de foncer sur les gendarmes, le couteau à la main, a indiqué le parquet, confirmant des informations du quotidien Sud Ouest. Le gendarme a utilisé son pistolet et tiré sur le "forcené", selon le parquet.

Blessé au niveau de l'aine, le père de famille, déjà connu pour des faits de violences avec arme et agression sur des agents de la force publique, a été hospitalisé à Dax d'où il est sorti avant d'être placé en garde à vue mardi, a expliqué Frédérique Porterie, procureur à Dax. Pour sa part, le gendarme mobile, qui se trouvait sur la côte landaise dans le cadre des renforts estivaux, a été placé en garde à vue jusqu'à lundi soir. "Il considère avoir agi en état de légitime défense", a souligné Frédérique Porterie, ajoutant qu'"aucun élément ne permet de mettre en doute sa version".

Le militaire, appartenant à un escadron de Toulouse, n'a pas été relevé de ses fonctions et va retourner dans son unité d'origine, selon la même source. Une enquête judiciaire est en cours afin de faire la lumière sur les faits et une information judiciaire devrait être ouverte.