BFMTV

Landes: poursuivie en justice pour les caquètements de ses canards

Des canards - Image d'illustration

Des canards - Image d'illustration - GEORGES GOBET / AFP

Leur propriétaire est invitée à se rendre au tribunal de Dax le 3 septembre prochain.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle du coq Maurice dont la propriétaire, originaire de l'Ile d'Oléron, avait été envoyée devant le tribunal correctionnel de Rochefort, en Charente-Maritime, à cause de voisins excédés par les vocalises de son gallinacé. 

Cette fois-ci, c'est dans les Landes qu'une riveraine d'un quartier de Soustons a maille à partir avec la justice. Son voisin direct, qui vit pourtant de l'autre côté d'une route, souligne Sud-Ouest, a déposé plainte contre cette dernière en raison du bruit produit pas ses canards. Comme le précise encore le quotidien régional, le plaignant avait pourtant pris soin de faire installer des doubles vitrages à son domicile afin de limiter les nuisances.

"Rien d'anormal"

Ainsi, la propriétaire des canards est invitée à comparaître le 3 septembre prochain au tribunal de Dax pour nuisances sonores.

Une situation qui dépasse la principale intéressée. "Un acousticien mandaté par ce monsieur a mesuré l’intensité des décibels en bordure de la clôture et à l’intérieur de l’enclos, mais n’a rien trouvé d’anormal", explique-t-elle, toujours à Sud-Ouest.

Le voisin lui, n'est pas franchement de cet avis. "Quand vous êtes propriétaire d’un endroit, vous vous attendez à bénéficier d’une certaine qualité de vie", conclut-il. 

Hugo Septier