Landes: 31 parents d'élèves condamnés pour dénonciations calomnieuses

Une salle d'audience du tribunal de Mont-de-Marsan, dans les Landes (illustration). - Jean-Pierre Muller - AFP
Son honneur est lavé. Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, dans les Landes, a condamné 31 parents d'élèves qui avaient accusé, à tort, un professeur d'EPS de violences. Trois ans après le début de cette affaire, la justice a infligé des amendes de 1.000 euros avec sursis pour dénonciation calomnieuse, suivant ainsi les réquisitions du parquet. Ils risquaient jusqu'à 5 ans de prison et 45.000 euros d'amende.
En février 2013, des parents d'élèves du collège départemental de Biscarrosse, regroupés dans un comité, ont porté plainte contre X pour violences. Dans leur viseur, Claude Monferran, un professeur de sport, qu'ils accusent de brimades, de violences morales mais aussi physiques. Pour cela, ils se basent sur le témoignage de collégiens mais aussi de deux collègues de l'enseignant de 59 ans.
"Détruit psychologiquement"
Rapidement, pourtant, l'enquête va démontrer que les actes graves qu'auraient commis le professeur d'EPS ne sont qu'affabulations. En réalité, les parents d'élèves ont été leurrés par les collègues de l'enseignant, qui n'étaient pas poursuivis. Lors de l'audience, qui s'est tenue en mars dernier, la présidente du tribunal avait mis en évidence un climat de ressentiment et de vengeance entre les enseignants.
"Cette affaire, c'est une vrai déguelasserie", insistait avant le procès l'avocat de Claude Monferran. La principale a décrit un enseignant qui aimait certes sa matière, même s'il était "poussé à bout" par certains élèves. Depuis le début de cette affaire, le professeur de sport n'exerce plus et sera en retraite à partir de la fin de l'année scolaire. Pour son avocate, Me Laure Darzacq, le professeur est désormais quelqu'un de "détruit psychologiquement".