BFMTV
Police-Justice

La nuit de Noël, un bloc de pierre s'abat sur le prêtre

La commune de Guillestre, dans les Hautes-Alpes, avec le clocher de l'église Notre-Dame-d'Aquilon, ici en décembre 2012.

La commune de Guillestre, dans les Hautes-Alpes, avec le clocher de l'église Notre-Dame-d'Aquilon, ici en décembre 2012. - -

La scène s'est produite lors de la messe du 24 décembre à Guillestre, dans les Hautes-Alpes. Le prêtre s'en sort avec un léger traumatisme crânien et une blessure au pied.

Le prêtre de Guillestre, dans les Hautes-Alpes, est un miraculé de la nuit de Noël. Mardi soir, le père Eric Juretig célébrait la messe de Noël des familles quand un bloc de pierre s'est détaché du plafond, à une quinzaine de mètres de hauteur, pour finir sa chute sur la tête de l'officiant, relate Le Dauphiné libéré. Il s'en tire avec onze agrafes au niveau du crâne et une blessure au pied, précise FTVi.

La pierre a en effet rebondi sur son épaule avant d'atterir sur son pied. Le prêtre s'est effondré, mais sans perdre connaissance. Quelques instants plus tôt, précise Le Dauphiné, des enfants de choeur se trouvaient à l'endroit même où le bloc est tombé.

L'église fermée "pour une durée indéterminée"

Jeudi matin, l'église Notre-Dame de l'Aquilon se trouvait fermée par arrêté municipal "pour une durée indéterminée", a précisé le maire, Bernard Leterrier, au quotidien régional. Selon l'élu, la municipalité "avait remarqué que des fissures étaient apparues", mais que celles-ci ne semblaient pas "concerner la sécurité intérieure de l'édifice".

L'église, qui date du XVIe siècle et est classée aux Monuments historiques, restera fermée le temps qu'une évaluation de sécurité soit faite et d'éventuels travaux réalisés. Le prêtre, sorti de l'hôpital dans la nuit de Noël, a de son côté indiqué qu'il reprendrait du service dès ce week-end.

M. T.