BFMTV
Police-Justice

La décision sur la libération conditionnelle de Jean-Claude Romand de nouveau reportée

Jean-Claude Romand en 1996.

Jean-Claude Romand en 1996. - Philippe DESMAZES / AFP

La décision était initialement prévue pour le 11 janvier dernier et avait finalement été reportée à ce jeudi. Cet après-midi, la décision a été mise en délibéré au 8 février.

La justice se prononcera sur la demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand le 8 février, a fait savoir ce jeudi Laure Moureu, avocate des parties civiles. La décision se fait attendre. Les juges devaient se prononcer le 11 janvier dernier mais de nouvelles pièces communiquées par les services pénitentiaires les avaient conduits à demander une nouvelle audience. Selon son avocat, Me Jean-Louis Abad, ce report était dû à "une raison technique".

Le parquet opposé à sa libération conditionnelle

Le médecin imposteur condamné à la perpétuité pour l'assassinat de sa famille en 1993 est donc de nouveau passé devant les juges ce jeudi pour défendre sa demande de libération conditionnelle à laquelle il peut prétendre depuis 2015. L'audience s'est tenue à la prison de Saint-Maur, près de Châteauroux, où Jean-Claude Romand est détenu.

Les parties civiles et le parquet s'étaient opposés à la demande de liberté conditionnelle de Romand lors de la première audience.

"Les parties civiles n'ont pas changé de position depuis le mois de novembre et le parquet est également opposé en l'état à cette libération", a indiqué Me Moureu jeudi. 

Son avocat s'était pourtant montré optimiste: "J'ai confiance dans la décision que va rendre le tribunal", avait-il affirmé.

Ambre Lepoivre avec AFP