BFMTV
Police-Justice

La Courneuve: un incendie détruit un campement rom et perturbe le RER B

Un camp de roms a brûlé, ce vendredi, provoquant de lourdes perturbations sur le trafic du RER B à cause des dégagements de fumée. (Photo d'illustration)

Un camp de roms a brûlé, ce vendredi, provoquant de lourdes perturbations sur le trafic du RER B à cause des dégagements de fumée. (Photo d'illustration) - Joël Saget - AFP

L'incendie, qui aurait été causé par l'explosion d'une bonbonne de gaz, a nécessité l'évacuation des 200 habitants de ce campement illicite, situé à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. A cause de gros dégagements de fumée, le trafic du RER B a été fortement perturbé pendant plusieurs heures.

Un incendie a détruit ce vendredi matin un campement rom à La Courneuve, heureusement sans faire de victime. Toutefois, la fumée a causé l'arrêt du RER B pendant près de deux heures.

Selon une source policière, les pompiers sont intervenus vers 5 heures du matin pour éteindre un feu qui aurait été provoqué, selon les premiers éléments de l'enquête, par l'explosion d'une bonbonne de gaz.

L'incendie a entraîné l'évacuation des quelque 200 habitants de ce campement illicite, situé sur la commune de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, à la pointe d'un triangle compris entre les voies de chemin de fer, la N2 qui enjambe la voie ferrée et l'A86.

De "gros dégagements de fumée"

L'incendie n'a fait aucune victime ni blessé, mais de "gros dégagements de fumée ont contraint à l'interruption du trafic RER dans les deux sens", a ajouté la source policière.

Le trafic, suspendu depuis 5h45 entre les stations Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye et Paris Gare du Nord, a repris progressivement à partir de 7h30. Il est resté perturbé jusqu'en début d'après-midi.

Selon le maire PC de La Courneuve, Gilles Poux, le campement "devait être évacué en début d'année" après un jugement du tribunal, saisi par la Direction des routes d'Ile-de-France, la Dirif, le propriétaire du terrain.

"L'inconséquence" des pouvoirs publics pointée du doigt

A l'instar d'autres maires de Seine-Saint-Denis, où vivent une grande majorité des Roms en France, il a critiqué "l'inconséquence" des pouvoirs publics et réclamé la tenue d'une "conférence régionale" afin de trouver une "réponse plus humaine" au problème.

Selon la préfecture, le campement avait déjà été évacué en mai 2014 avant d'être réoccupé peu après.

"Qu'il s'agisse d'habitats informels ou de 'cités-ghettos', la Seine-Saint-Denis s'apparente de plus en plus à un espace de non-droit, devenant de facto un espace de 'non-France'", a réagi le Front national dans un communiqué.

22 camps de roms touchés par des incendies en 2013

Pour la fédération frontiste du 93, le département est "devenu le véritable 'sas' continental de l'Hexagone" en accueillant massivement des "populations étrangères en difficulté", avec pour conséquence "des régressions sanitaires et sociales inquiétantes". "C'est d'ailleurs le seul département français où la tuberculose n'a pas reculé dans la dernière décennie", ajoute le parti.

Selon un rapport de la Ligue des droits de l'Homme, 22 camps roms avaient été touchés par des incendies en 2013, contre 11 en 2012.

Jé. M. avec AFP