BFMTV
Police-Justice

L'un des deux otages français du Niger est mort brûlé

-

- - -

PARIS (Reuters) - Vincent Delory, l'un des deux otages français enlevés au Niger et retrouvés morts en janvier, a été tué dans un incendie et non...

PARIS (Reuters) - Vincent Delory, l'un des deux otages français enlevés au Niger et retrouvés morts en janvier, a été tué dans un incendie et non par balles, annonce jeudi le parquet de Paris.

Les circonstances de la mort de cet otage, floues jusqu'ici, ont pu être déterminées par des expertises médico-techniques et balistiques.

"L'expertise a démontré que son décès n'était pas en relation avec des plaies par armes à feu mais était à mettre sur le compte des effets thermiques dégagés par un foyer d'incendie", dit le procureur de la République Jean-Claude Marin dans un communiqué.

Les produits toxiques dans la voiture dans laquelle il se trouvait sont à l'origine de cet incendie mortel.

L'expertise confirme que l'autre otage, Antoine de Léocour, a été tué d'un tir "à très courte distance, voire à bout touchant".

Le corps de Vincent Delory portait des traces de balles en cinq endroits mais aucune balle n'a été tirée directement sur lui, affirme le parquet.

Une des balles "a possiblement été tirée par une arme française" mais ne l'a atteint qu'après ricochets, écrit le parquet.

Clément Guillou, édité par Patrick Vignal