L’Intérieur s’inquiète de la sécurité des églises à l'approche de Noël

Après les attentats du 13 novembre et à l’approche de Noël, Beauvau s’inquiète de la sécurité des églises. A quelques jours des fêtes de fin d’année, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé mercredi un télégramme de trois pages aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie rappelant plusieurs consignes de sécurité dans et autour des églises, révèle Europe 1.
Selon la radio, qui a pu le consulter, le texte fait le constat de "terroristes désormais aguerris" et de "l'exceptionnelle force symbolique" que représenterait une attaque pendant les messes de Noël.
Déceler les repérages, contrôles à l'entrée...
La note préconise de prendre contact avec les responsables des paroisses pour connaître le programme des offices. Il est aussi demandé de les sensibiliser à ce qui pourrait constituer un comportement suspect, et en particulier tout ce qui pourrait faire penser à des repérages, comme des voitures garées près des églises, par exemple. Il est aussi demandé d'inviter les responsables des paroisses d’effectuer des contrôles à l’entrée, notamment les 24 et 25 décembre, comme faire ouvrir les manteaux.