L'influenceur Julien Bert condamné pour violences et abus de biens sociaux envers Hilona Gos, il annonce faire appel

L'affaire s'est jouée à la télévision, puis sur les réseaux sociaux, et désormais au tribunal. L'ex-candidat de téléréalité Julien Bert a été reconnu coupable ce jeudi 14 décembre d'abus de biens sociaux et de violences envers son ex-compagne, Hilona Gos, a appris BFMTV.com de l'avocat de cette dernière et du parquet d'Aix-en-Provence, confirmant une information de Nice-Matin. Julien Bert a annoncé dans la soirée qu'il comptait faire appel de cette condamnation.
Les deux se sont rencontrés lors de la saison 7 des Princes et princesses de l'amour, diffusée en 2020 sur W9. S'en est suivie une relation ponctuée de séparations et d'importantes scènes de disputes à l'écran. Jusqu'à ce qu'en février 2023, Hilona Gos ne publie des vidéos sur sa chaîne Youtube où elle accuse l'influenceur de violences verbales et physiques, ainsi que d'avoir utilisé des fonds de leur entreprise de produits capillaires pour ses dépenses personnelles, plusieurs mois après leur ultime rupture.
Elle avait notamment décrit plusieurs scènes d'étranglement et des vacances à Saint-Tropez au cours desquelles il l'a "tirée par la veste, ou par le cou, je ne sais plus" et "traînée dans toute l'entrée" d'un hôtel.
Un an de prison ferme
Il avait de son côté répondu dans une vidéo Youtube où il accusait son ex-compagne de lui avoir lancé un téléphone "en plein visage". "Hilona et moi, on a une relation toxique, mais ça n'a jamais été une femme battue", avait-il aussi assuré. L'affaire avait énormément fait parler sur les réseaux sociaux, ces deux personnalités y étant très suivies et populaires. Les deux influenceurs avaient annoncé porter plainte l'un contre l'autre.

Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a tranché jeudi sur la plainte d'Hilona Gos et condamné Julien Bert à un an de prison ferme avec convocation devant le juge d'application des peines et un an de sursis probatoire.
Ce sursis probatoire comprend une obligation de soins, d'indemnisation et une interdiction de contact avec Hilona Gos, a précisé le parquet d'Aix-en-Provence à BFMTV.com. Julien Bert est également soumis à une interdiction de gérer une société pendant 5 ans. Il doit indemniser la société qu'ils avaient ensemble, Juliette Nonna, à hauteur de plus de 104.000 euros, selon l'avocat de l'influenceuse.
L'influenceur compte faire appel
L'exécution du jugement pourrait toutefois être suspendue puisque Julien Bert a annoncé vouloir faire appel: "j'avais hâte que ça passe pour pouvoir tourner la page, mais malheureusement ça ne sera pas le cas, parce qu'avec mon avocat, les personnes présentes sur place, on a l'intuition et j'ai cette intime conviction, que je n'ai pas été assez écouté, assez entendu et compris surtout", a-t-il déclaré jeudi dans une story Instagram.
"L'histoire est plus compliquée que de simples violences conjugales", a déclaré son avocat, Morgan Daudé-Maginot, à BFMTV.com, y voyant une affaire de "violences réciproques" et de "relation toxique évidente". Il a par ailleurs estimé que l'interdiction de gérer une société prononcée jeudi équivaudrait à "une mort médiatique et professionnelle".
Le jugement "donne le sentiment de vouloir faire passer un message parce que c'est une personnalité médiatique", de vouloir "donner un exemple", a poursuivi Me Daudé-Maginot.
De son côté, Hilona Gos est "épuisée", a fait savoir son avocat, Roch Lusinchi, à BFMTV.com. "Elle est enceinte et a fait le déplacement depuis Calvi" pour une audience qui a duré entre 4 et 5 heures, à l'issue de laquelle elle était "satisfaite" du jugement rendu, souligne-t-il. "Justice a été rendue", avait-elle salué dans une story Instagram.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).