L'ex-patron de Frontex qui a rejoint Bardella était visé par des procédures pour "abus de pouvoir"

Fabrice Leggeri, chef de l'agence européenne des frontières Frontex, pose le 16 novembre 2021 au siège de l'organisme à Varsovie - JANEK SKARZYNSKI © 2019 AFP
L'ex-patron de Frontex, Fabrice Leggeri, qui a rejoint la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes, était visé par des procédures pour "mauvaise conduite et abus de pouvoir", a appris BFMTV. Fabrice Leggeri a démissionné de son poste le 28 avril 2022.
L'office européen de lutte antifraude (Olaf) explique dans une note datée de mai 2023, que s'est procurée BFMTV, avoir enquêté, après sa démission, sur "d'éventuelles fautes et/ou irrégularités dans le fonctionnement et la gestion interne commises" par Fabrice Leggeri lorsqu'il était directeur de Frontex "ou par d'autres membres du personnel de l'entreprise".
L'organe européen a ainsi recommandé à l'agence chargée du contrôle des frontières "d'engager les procédures disciplinaires appropriées" en raison de son "comportement et de ses actions envers trois membres de l'agence, dont l'ancien directeur exécutif adjoint".
Il est également reproché à Fabrice Leggeri de ne pas avoir pris les mesures suffisantes pour mettre fin au "comportement inapproprié" du chef de cabinet Thibauld de La Haye Jousselin envers le personnel de Frontex.
"Un impact négatif sur l'atmosphère générale de travail"
Enfin, l'office européen de lutte antifraude relève que son comportement de 2017 à 2021 "adoptait un style de gestion fondé sur une microgestion excessive et une centralisation du processus décisionnel, ainsi que sur la méfiance à l'égard du personnel et l'abus de pouvoir". Cela entraînant "un impact négatif sur l'atmosphère générale de travail à Frontex et sur le bien-être de chaque membre du personnel".
L'organe européen a ainsi conclu qu'il avait fait preuve de "mauvaise conduite et d'abus de pouvoir".
L'ancien directeur de Frontex, l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières, a annoncé dans un entretien au JDD publié ce samedi 17 février au soir, qu'il rejoint le Rassemblement national (RN) pour les élections européennes de juin. Il figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella.