BFMTV

L'avocat Jacques Vergès est mort à l'âge de 88 ans

Le célèbre avocat, Jacques Vergès, est mort à 88 ans le 15 août 2013.

Le célèbre avocat, Jacques Vergès, est mort à 88 ans le 15 août 2013. - -

Personnage très médiatique, il s'était rendu célèbre en défendant des personnalités controversées dont notamment Klaus Barbie en 1987.

Le célèbre avocat, Jacques Vergès, est jeudi à Paris à l'âge de 88 ans de causes naturelles. "Me Jacques Vergès est mort d'un arrêt cardiaque vers 20h dans la chambre de Voltaire, précisément quai Voltaire à Paris, alors qu'il s'apprêtait à dîner avec ses proches. Un lieu idéal pour le dernier coup de théâtre que devait être la mort de cet acteur-né", car "à l'instar de Voltaire, il cultivait l'art de la révolte et de la volte-face permanentes", selon un communiqué des éditions Pierre-Guillaume de Roux, qui avaient publié ses mémoires en février ("De mon propre aveu - Souvenir et rêveries").

"Il avait fait une chute il y a quelques mois, et du coup il était très amaigri, marchait très lentement. Il avait des difficultés à parler mais intellectuellement il était intact. On savait que c'était ses derniers jours mais on ne pensait pas que ça viendrait aussi vite", a raconté pour sa part, le président du Conseil national des barreaux, Christian Charrière-Bournazel, qui avait dîné avec lui il y a une dizaine de jours.

Habitué des médias, il s'était rendu célèbre en défendant des personnalités controversées dont notamment Klaus Barbie en 1987. Paradoxe d'une personnalité très complexe, il était aussi connu pour son passé de résistant pendant la Seconde guerre mondiale. Il était un homme de conviction et d'engagement.

La profession a d'ailleurs salué un "chevalier" de la défense "courageux" et "indépendant", un "géant" parfois engagé "du mauvais côté".

E. M.