BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: de violents orages, des Français en or et le pape quitte le Brésil

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Violents orages: des conséquences dramatiques

Un orage pris en photo samedi.
Un orage pris en photo samedi. © -

Une vague d'orages a balayé la France ce week-end, provoquant des inondations dans le Sud-Ouest, des retards ferroviaires importants, des coupures d'électricité dans de nombreux foyers, et plusieurs drames humains.

En Haute-Marne, samedi soir, un chapiteau qui abritait une soirée guinguette où se trouvaient de nombreuses personnes âgées s'est effondré à cause des vents violents, faisant trente blessés, dont un homme entre la vie et la mort.

Dimanche soir, 14 départements sont encore placés en alerte orange par Météo France.

>> Vidéo: des témoins racontent l'effondrement du chapiteau

>> Houle et vents violents: 7 noyades dimanche sur le littoral de l'Hérault

> Saint-Jacques de Compostelle: la victime française identifiée, le chauffeur accusé

-
- © -

Le conducteur du train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts et 178 blessés, est accusé "d'homicide par imprudence". En garde à vue depuis jeudi pour une durée maximale de 72 heures, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, a été conduit dimanche au tribunal.

A Saint-Jacques de Compostelle, l'heure est au recueillement et l'Espagne reste en deuil. Parmi les victimes un Français a été identifié. Jean-Baptiste Loirat vivait depuis huit ans en Espagne après avoir rencontré sa femme là-bas, raconte le Journal du dimanche.

>> PORTRAIT - Qui Francisco José Garzon Amo?

> Corse: les jumeaux de 3 ans retrouvés

Medhi, dans les bras d'une gendarme.
Medhi, dans les bras d'une gendarme. © -

L'histoire s'est bien terminée pour Yanis et Medhi, jumeaux âgés de trois ans et demi, portés disparus vendredi. Les deux garçonnets ont été retrouvés sains et saufs dans la nuit de samedi à dimanche après respectivement 30 et 36 heures passées seuls dans le marquis de Corse-du-Sud.

Les deux frères avaient échappé vendredi vers 19 heures à la vigilance de la famille qui les gardait, dans une maison du hameau de Levie, à une quarantaine de kilomètres de Porto-Vecchio, dans la région montagneuse recouverte de maquis de l'Alta Rocca.

>> Vidéo: comment les jumeaux ont été retrouvés

> JMJ au Brésil: le pape dit au revoir à ses fidèles

La plage de Copacabana à Rio de Janeiro
La plage de Copacabana à Rio de Janeiro © -

Une plage de Copacabana noire de monde. Le pape François a célébré dimanche la messe de clôture des JMJ devant plus de 3 millions de personnes sur le sable de Rio de Janeiro. Face aux fidèles, François a martelé: "Il n'y a pas de frontières, pas de limites: Jésus nous envoie à tous. Il n'est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants".

En apothéose, le Pape François a annoncé que les prochaines JMJ se tiendront à Cracovie en Pologne en 2016. La ville de Jean-Paul II.

>> JMJ: trois millions de personnes à Rio face au pape François

> Mondiaux de natation: le relais 4x100m sacré, Camille Muffat dépassée

-
- © -

Camille Muffat a terminé septième du 400 mètres nage libre dimanche à Barcelone. L'Américaine Katie Ledecki est championne du monde. La nageuse française, qui s'entraîne à Nice, avait décroché il y a un an le titre de championne olympique de la distance.

Mais ses compères masculins du relais 4x100 mètres a comblé la forte colonie française en Catalogne. Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius obtiennent là le seul titre qui manquait au palmarès du relais tricolore: champion du monde!

En 50 mètres papillon, Frédérick Bousquet et Florent Manaudou disputeront lundi la finale.

> L'Egypte dans l'impasse après un week-end sanglant

-
- © -

L'impasse politique semblait totale dimanche en Egypte. Le nouveau pouvoir maintient sa ligne de fermeté face aux partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, toujours mobilisés au lendemain de la mort de 72 personnes dans des affrontements avec la police.

Les violences politiques ont fait dimanche deux morts parmi les fidèles de Mohamed Morsi, un à Port-Saïd (nord-est) et un Kafr el-Zayat (nord), et une trentaine de blessés. Les forces de sécurité ont en outre annoncé avoir tué dix "terroristes" dans la péninsule du Sinaï, en proie à une rébellion larvée.

>> Harold à la carte: Comment régler la situation en Egypte?

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: le Mali dans l'attente des résultats

-
- © -

Le Mali attend les résultats du premier tour de la présidentielle de dimanche qui doit lui permettre de tourner la page de 18 mois de crise politique et militaire.

Ibrahim Boubacar Keita, cacique de la vie politique malienne de 69 ans, et Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances de 63 ans, sont donnés favoris et pourraient s'affronter lors d'un second tour le 11 août.

>> Présidentielle au Mali: "une grande mobilisation", selon des observateurs

> Jeudi: le Livret A descend à 1,25%

Le Livret A suit le cours de l'inflation.
Le Livret A suit le cours de l'inflation. © -

L'électricité coûtera plus cher à partir du 1er août. Les tarifs réglementés d'EDF sont rehaussés de 5%. Le gaz baissera de 0,45% en moyenne. Pour les particuliers, les factures diminueront de 0,1 à 0,3%, selon leur contrat, et davantage pour les professionnels. Le taux d'intérêt du Livret A passera à 1,25%, contre 1,75%, suivant la même pente descendante que l'inflation.

>> Quizz: connaissez-vous bien le Livret A?

> Samedi: Trophée des champions entre le PSG et Bordeaux au Gabon

-
- © -

Une semaine avant la reprise du Championnat de Ligue 1, le Paris SG, champion de France en titre, et Bordeaux, vainqueur de la Coupe se disputeront le premier titre de la saison : Le Trophée des Champions. Pour assurer la promotion du Championnat français, ce match sera joué à Libreville au Gabon.

Si l'intersaison a été calme sur les bords de la Gironde, sur ceux de la Seine, Laurent Blanc, qui a débuté sa carrière de coach à Bordeaux, a remplacé Carlo Ancelotti sur le banc parisien. Côté nouveaux arrivants, l'attaquant urugayen Edinson Cavani ou le défenseur Marquinhos pourraient jouer leurs premières minutes.

>> PSG-Real Madrid : Benzema fait chuter Paris

> Si pour vous les vacances ne sont pas encore au programme ou si elles sont déjà finies, BFMTV.com vous propose un diaporama des plus belles plages du monde...

Alexandra Gonzalez et Samuel Auffray