BFMTV
Police-Justice

L'ancien sénateur UDI Aymeri de Montesquiou mis en examen dans une affaire de corruption

BFMTV
Parlementaire UDI jusqu'en juin dernier, Aymeri de Montesquiou a été mis en examen dans l'affaire qu'on a appelé du "Kazakhgate". Selon les informations du Monde, il est poursuivi pour "corruption passive et blanchiment en bande organisée".

L'enquête a débuté par un signalement de Tracfin, l'organisme du ministère de l'Economie en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent. Depuis ce jeudi, selon les informations du Monde, l'ex-sénateur UDI Aymeri de Montesquiou est mis en examen pour "corruption passive et blanchiment en bande organisée". Il est accusé d'avoir perçu des rétrocommissions lors de livraisons d'hélicoptères par la France au Kazakhstan en 2011.

Depuis le mois de mars, son immunité parlementaire avait été levée par le Sénat. Quelques semaines plus tard, en juin, le centriste avait abandonné son mandat de sénateur. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Aymeri de Montesquiou était son représentant officiel en Asie centrale. Il aurait alors été l'un des acteurs d'un marché approchant un montant total de 2 milliards d’euros. Le quotidien du soir évoque une transaction autour de 45 hélicoptères fabriqués par Eurocopter (devenu Airbus Helicopters) et 295 locomotives.

En mars dernier, un premier homme, Jean-François Etienne des Rosaies, ancien préfet, avait déjà été mis en examen dans cette affaire. Les deux personnalités travaillaient pour la présidence de la République et sont accusées par une avocate niçoise, à l'époque chargée comme intermédiaire par l’Elysée pour permettre à des hommes d’affaires kazakhs d’échapper aux poursuites de la justice belge, d'avoir touché des fonds en espèces.

I. V.