Jusqu'à 300 transactions par jour: un trafic de drogue démantelé à Villeurbanne

Un écusson de la police nationale (image d'illustration) - AFP
Leur point de vente pouvait engendrer entre 200 et 300 transactions par jour. Les policiers ont démantelé fin novembre un trafic de drogue à Villeurbanne qui générait "de nombreuses nuisances aux habitants du quartier", a indiqué ce lundi la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Lors de leur enquête, les agents ont pu identifier quatre principaux suspects, "malgré la difficulté" de mettre en place une surveillance dans le quartier "en raison notamment de l'hostilité des acteurs du trafic". Ils ont été interpellés le 30 novembre au matin.
Près de 5 kg de stupéfiants
Parmi eux figurent trois Villeurbannais de 17, 19 et 21 ans. Le plus âgé est soupçonné d'être le principal organisateur de ce trafic. Un autre homme de 33 ans est lui suspecté "d'être la nourrice", c'est-à-dire en charge de stocker et de surveiller la drogue chez lui.
A son domicile, les enquêteurs ont ainsi retrouvé 2,674 Kg de résine de cannabis et de 2,316 Kg d’herbe. Le tout était conditionné "en sachets pour la revente", indique la police. Des balances électroniques, des couteaux ainsi que des sachets d'emballage ont aussi été retrouvés.
Présentés le 3 décembre au parquet dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire, les quatre individus ont été mis en examen. Le principal suspect de 21 ans et la "nourrice" ont été placés en détention provisoire, les deux autres laissés libre sous contrôle judiciaire.