BFM Lyon

Violences à Villeurbanne lors du 14-Juillet: prison ferme pour deux jeunes

La balance de la justice, au tribunal de Rennes, le 19 mai 2015

La balance de la justice, au tribunal de Rennes, le 19 mai 2015 - DAMIEN MEYER / AFP

Trois personnes ont été arrêtées jeudi après des violences survenues dans la nuit du 14 au 15 juillet à Villeurbanne. Deux d'entre elles ont été condamnées vendredi à 6 et 4 mois de prison.

Trois personnes ont été arrêtées jeudi dernier après des violences commises dans la nuit du 14-Juillet, à Villeurbanne (Rhône), notamment à l'égard de pompiers, rapporte Le Progrès.

Il s'agit d'un Villeurbannais de 16 ans, considéré comme le principal instigateur des faits, d'un majeur de 22 ans soupçonné d'être l'auteur de jets de mortiers d'artifice et d'un autre de 23 ans suspecté de vol du matériel dans le véhicule des sapeurs-pompiers. Les deux hommes majeurs ont été respectivement condamnés vendredi à 6 et 4 mois de prison. Le mineur devait quant à lui être présenté au parquet de Lyon en vue de sa mise en examen.

L'étude de la vidéosurveillance a permis à la brigade criminelle de la Sûreté départementale d'identifier les trois hommes.

Jets de projectiles et tirs de mortier

En juillet, un garçon de 18 ans avait déjà été condamné en comparution immédiate à un an de prison dont six mois avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, les soldats du feu étaient intervenus pour des voitures incendiées à Villeurbanne. Ils avaient été pris à partie par de nombreuses personnes et avaient dû essuyer des jets de projectiles et des tirs de mortier.

Clément Boutin Journaliste BFMTV