Jugés coupables de l’assassinat du gérant d'un bar à chicha à Asnières, deux accusés condamnés à 25 ans de prison

Le tribunal de Nanterre a été évacué ce lundi matin (photo d'illustration). - Jack Guez
Il aura fallu une journée entière aux jurés pour délibérer et condamner les deux accusés pour "assassinat". Tout au long des cinq jours de procès, débuté le 15 septembre, les deux hommes n'ont eu de cesse de répéter qu'il s'agissait d'une tentative de vol qui avait mal tourné.
Le gérant d'un bar à chicha, Oussama K. a été tué la nuit du 3 décembre 2020, dans la rue, entre Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes. Ses assassins sont amis d'enfance. Yassine A., 44 ans et David L., 43 ans ont été condamnés à 25 ans de réclusion criminelle ce lundi 22 septembre par la cour d'assises des Hauts-de-Seine.
Selon Le Parisien, tout au long de l'instruction et au procès, ils ont maintenu leur version des faits. Oussama K., "ne devait pas mourir". Les deux complices étaient apparemment venus pour récupérer de l'argent. Un magot qui serait le fruit d'un blanchiment complexe qui n'a jamais été démontré. C'est néanmoins la thèse d'un contrat qui pesait sur la tête du gérant du bar à chicha qui a été retenue par les jurés. Et ce, pour retenir la préméditation.
Cinq balles, dont une mortelle
Yassine A. a tout organisé. Il a lui-même planifié l'attaque et recruté un "exécutant", David L., son ami d'enfance. Armé d'un 357 Magnum, celui-ci a tiré cinq balles, dont une mortelle, sur la victime qui prenait la fuite en courant.
Au terme du procès, l'avocat général avait requis trente ans à l'encontre de l'instigateur du guet-apens et cinq ans de moins contre son ami. Mais les jurés ont condamné les deux complices à la même peine. Soit 25 ans. Le traitement est le même pour les deux co-accusés. À ceci-près que la peine de Yassine A. est assortie d'une peine de sûreté des deux tiers. Il lui faudra attendre d'avoir purgé la majorité de sa condamnation pour demander une éventuelle libération conditionnelle.
Dans ce dossier, la cour d'assises des Hauts-de-Seine a également condamné un autre ami de Yassine A. : le chauffeur. En conduisant les deux assassins, il s'est rendu complice du crime. Il comparaissait pour association de malfaiteurs et a écopé de cinq ans de réclusion criminelle, dont deux avec sursis.