José Anigo: "Je ne veux pas que les politiques récupèrent mon histoire"

José Anigo, directeur sportif de l'OM, souhaite un arrêt des violences à Marseille après la mort de son fils. - -
José Anigo se confie à L’Equipe après l’assassinat de son fils Adrien, dans un règlement de comptes à Marseille, le 5 septembre dernier. Le directeur sportif de l’OM demande à ce que les "amalgames pourris" entre le club et le décès de son fils s’arrêtent.
"Mon fils aimait le foot, il venait voir les matchs, mais il était à des kilomètres et des kilomètres de l’OM", déclare-t-il au quotidien sportif.
José Anigo, qui affirme avoir reçu un soutien "exceptionnel" du club, avait déjà reconnu les problèmes judicaires de son fils. Celui-ci devait être rejugé en mars prochain pour une série de braquages qui remonte à 2007.
Des actions pour les quartiers défavorisés
Le directeur sportif de l’OM dénonce les règlements de compte qui s’accumulent à Marseille: "Il y a beaucoup trop de morts dans cette ville. (…) Il faut que ça s’arrête". José Anigo s’est dit prêt à mener des actions dans les cités des quartiers nord, les plus défavorisées, pour lutter contre la violence.
"Si je demande à ce que l’OM s’implique, l’OM s’impliquera", avance-t-il. Mais pas question de laisser la classe politique récupérer le décès de son fils, sur fond de bataille pour les municipales 2014.
Réunis à la préfecture samedi dernier, les élus marseillais avaient annoncé des renforts supplémentaires "d’ici la fin de l’année". Jeudi 12 septembre, Ségolène Royal avait relancé la polémique d’une intervention de l’armée à Marseille.
Une plainte contre Canal+
José Anigo annonce par ailleurs qu'il va porter plainte contre Canal+ et les Guignols, après la diffusion d'un sketch sur l'assassinat de son fils. "On ne peut pas rire de tout et on ne plaisante pas avec la mort", explique-t-il.
Le dirigeant a également porté plainte contre X pour assassinat, auprès du procureur de Marseille.