BFMTV
Police-Justice

Jorge Montes: son 3e procès pour viol s'est ouvert à huis clos

BFMTV

Jorge Montes, un professeur de tango accusé de viol dont la libération en raison d'une erreur d'écriture avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy en 2008, s'est retrouvé vendredi pour la troisième fois dans le box des accusé.

Pour ce troisième procès après appel et cassation, la cour d'assises du Val-de-Marne a prononcé vendredi le huis-clos. Avant cela, l'un des avocats de ce Franco-Uruguayen de 53 ans a annoncé qu'il allait "plaider l'acquittement".

Jorge Montes s'était rendu célèbre malgré lui pour avoir été à l'origine d'une colère de Nicolas Sarkozy. En octobre 2008, alors mis en examen, il avait été libéré à la faveur d'une erreur faite par un greffier. Le président de la République de l'époque avait fustigé une "décision invraisemblable".

Réincarcéré, il avait par la suite été condamné en première instance en juin 2010 à 15 ans de réclusion criminelle pour les viols de deux femmes, plus l'enlèvement et la séquestration de l'une d'elles. Niant les faits qui lui étaient reprochés, il avait fait appel. Sa peine avait néanmoins été alourdie à 16 ans de réclusion.

Mais le jugement avait été cassé le 28 novembre 2012: la cour de cassation avait considéré que les droits de la défense avaient été bafoués. D'où ce troisième procès pour les mêmes faits.