BFMTV
Police-Justice

Jean-Claude Romand, incarcéré pour avoir assassiné sa famille, demande sa libération conditionnelle

Jean-Claude Romand le 25 juin 1996.

Jean-Claude Romand le 25 juin 1996. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Il purge une peine de prison à perpétuité depuis 1996 pour avoir tué sa femme, leurs deux enfants et ses parents. Jean-Claude Romand est libérable depuis 2015, date à laquelle sa période de sûreté de 22 ans a pris fin.

Il a inspiré le roman L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère, et le film du même nom réalisé par Nicole Garcia. Jean-Claude Romand a été condamné à la prison à perpétuité en 1996 pour avoir tué sa femme, les deux enfants qu'ils ont eu ensemble, et ses parents. Il a aussi tenté d'assassiner sa maîtresse et de se suicider, mais n'y est pas parvenu. Celui qui a menti à ses proches des années durant, se faisant passer pour un brillant médecin et un chercheur, est actuellement incarcéré à la Maison centrale de Saint-Maur, dans l'Indre. Comme le rapporte France Bleu ce mercredi, il demande sa libération conditionnelle et la requête devrait être examinée le 18 septembre prochain.

18 ans de mensonges

Condamné avec une période de sûreté de 22 ans, Jean-Claude Romand est libérable depuis 2015. Si sa demande aboutit, et que le parquet ne fait pas appel, il pourrait retrouver la liberté d'ici la fin du mois. D'après nos confrères de France Bleu, il aurait déjà rencontré de potentiels employeurs, dans le cadre du projet de réinsertion présenté en parallèle de sa demande. En cas de jugement favorable, il pourrait être libéré avec par exemple une période probatoire de semi-liberté, ou être placé sous surveillance électronique.

Il passait ses journées en voiture

Jeune étudiant en médecine, Jean-Claude Romand n'avait jamais validé sa deuxième année et a fait croire pendant sept ans qu'il réussissait brillamment ses études. Il s'est ensuite inventé un poste de chercheur à l'Organisation mondiale de la Santé à Genève, en Suisse. Il se levait chaque matin, prenait sa voiture, et s'occupait pendant des heures, avant de retrouver sa famille et de raconter ses fausses journées de travail. Le mensonge a duré au total 18 ans, Jean-Claude Romand finançant son train de vie en se faisant prêter de grosses sommes d'argent par son entourage, contre des placements virtuels en Suisse.

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue son épouse Florence pendant son sommeil à coups de rouleau à pâtisserie, avant d'abattre leurs enfants de 7 et 5 ans avec une carabine. Après avoir tenté d'assassiner sa maîtresse, à qui il fait promettre de garder le silence, il se rend dans le Jura chez ses parents, et les tue tous les deux, ainsi que leur labrador. De retour chez lui, il avale des barbituriques périmés et met le feu à la maison familiale. Il sera sauvé par les pompiers. 

Charlie Vandekerkhove