"Je suis scandalisé": Ibrahim Maalouf s'exprime après avoir été écarté du festival de Deauville

Invité de l'émission "Tout le monde veut savoir", ce lundi 26 août sur BFMTV, Ibrahim Maalouf a affirmé être "scandalisé" après avoir été écarté du jury du festival de Deauville. La nouvelle directrice Aude Hesbert a estimé que la présence du trompettiste, accusé d'agression sexuelle sur mineure avant d'être relaxé en 2020, aurait créé un "malaise dans l'équipe".
"Tout le monde est scandalisé sauf peut-être une petite minorité de personnes à qui ça fait plaisir car je représente un peu l'exemple type du gars qui énerve ceux qui veulent absolument que les hommes soient coupables", a indiqué Ibrahim Maalouf.
"Je suis un féministe"
Pour sa défense, le musicien a également déclaré être "un féministe". “Dans ma famille, il y a des personnes qui ont, elles-mêmes, été victimes de violences sexuelles”, a ajouté Ibrahim Maalouf.
"Je suis un féministe. Je me considère du côté des personnes qui combattent ces agressions, mais visiblement il y a des gens qui veulent absolument que je sois quand même coupable", a-t-il déclaré.
Pour le musicien, le choix d’Aude Hesberts "est une énorme bêtise" et "une énorme bourde". "Jusqu’ici, et c’était déjà grave et regrettable, c’était la présomption d'innocence qui était attaquée. Aujourd’hui, c’est l’innocence avérée qui l’est", a déclaré de son côté Me Fanny Colin, avocate d’Ibrahim Maalouf.
Son avocate annonce "une action judiciaire civile"
Elle a poursuivi en annonçant qu'une "action judiciaire civile sera engagée pour faire reconnaître par la justice (...) que la décision de la directrice de festival de Deauville constitue une faute".
Dans un article publié dans La Tribune Dimanche, la nouvelle directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hesbert, avait fait savoir que le trompettiste Ibrahim Maalouf ne faisait plus partie du jury, en raison d'un "malaise dans l'équipe" en lien avec la vague #MeToo.
L'artiste avait été accusé il y a plusieurs années d'agression sexuelle sur mineure, une affaire dans laquelle il a été relaxé en 2020.
Selon Aude Hesbert, "à l'annonce de la composition du jury le 8 août dernier, il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias, un malaise s'est installé dans l'équipe".