BFMTV

Jawad Bendaoud évacué de la salle après un coup de colère, l’audience brièvement suspendue

Jawad Bendaoud dessiné lors de son procès.

Jawad Bendaoud dessiné lors de son procès. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Après un brutal accès de colère, Jawad Bendaoud a été évacué ce lundi après-midi de la salle d’audience de la 16e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, après s’être énervé contre son co-prévenu, Mohamed Soumah.

C’est la première fois en quatre jours de procès que Jawad endaoud se fait évacué de la salle d’audience. Habitué des dérapages, celui que l’on surnomme "le logeur des terroristes", a été emmené par les gendarmes en dehors de la salle du tribunal après une altercation verbale avec Mohamed Soumah, lui aussi jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes".

"Fils de pute, nique ta mère", a lancé Jawad Bendaoud alors évacué de force de la salle par des gendarmes. Derrière la porte, il hurle "sale pute". "Il veut pas se calmer, il est fou", rétorque Mohamed SOumah toujours dans le box des accusés.

Coup de colère en plein tribunal

L'ambiance a bien du mal à retomber. Pourtant cette quatrième journée s'était déroulée dans le calme avec les questions des avocats de la défense puis les interrogatoires de personnalité. La présidente du tribunal puis les avocats des parties civiles s'étaient alors relancés dans des questions sur le fond. Mohamed Soumah est alors interrogé sur Hasna Aït Boulahcen et assure à la cour s'être porté garant pour la jeune femme, et uniquement la jeune femme, auprès de Jawad Bendaoud.

Le principal intéressé dément, commence à s'énerver et assure que Mohamed Soumah lui a indiqué que les deux hommes qui accompagnent Hasna Aït Boulahcen "ont grandi dans la cité". "La tombe de ma mère je n’ai rien dis. T’arrête de mentir gros. Arrête de mentir, je t'ai dit je me porte garant pour Hasna", lance Mohamed Soumah à Jawad Bendaoud.

"Il vient de se prendre deux contradictions de suite, il ne supporte pas", confie une avocate des parties civiles au sujet de Jawad Bendaoud. 

Justine Chevalier