BFMTV

EN DIRECT – Procès Jawad Bendaoud: la scolarité et le parcours des prévenus passés en revue

Pour son troisième jour, le procès de Jawad Bendaoud s'est déroulé dans des conditions extrêmement tendues

Pour son troisième jour, le procès de Jawad Bendaoud s'est déroulé dans des conditions extrêmement tendues - Benoit Peyrucq - AFP

Le procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen entre dans sa deuxième semaine. L’audience du jour va être consacrée aux interrogatoires de personnalité.

Deuxième semaine de procès pour Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen. Jugés pour "recel de malfaiteurs terroristes" pour les deux premiers et pour "non-dénonciation d’auteur ou de crime en lien avec le terrorisme" pour le troisième, ils sont soupçonnés d’avoir fourni un logement à deux terroristes du 13-Novembre ou d’avoir su où se trouvaient les deux jihadistes.

Après trois jours d’audience marqués par des tensions, cette nouvelle journée doit être consacrée aux interrogatoires de personnalité des trois prévenus. Enfance, parcours scolaires, vie professionnelle, expertises psychologiques et psychiatriques, entre autre, seront abordés devant la 16e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Avant, les avocats de la défense poseront leurs questions à Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah.

Vendredi, l’audience a été suspendue après une journée de débats intenses. La présidente avait déjà dû y mettre un terme un peu plus tôt dans l’après-midi alors que Jawad Bendaoud venait de menacer un avocat des parties civiles. Celui qui a été surnommé "le logeur des terroristes" nie, dans des explications agitées et marquées de confusion, depuis trois jours avoir su qu’il logeait Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh au lendemain des attentats du 13-Novembre. Le procès doit s’achever le 14 février.

Suivez les débats en direct avec le live-tweet de notre journaliste sur place.

Justine Chevalier