"J'ai vu la maison en feu": une famille avec 4 enfants sauvée grâce aux aboiements du chien des voisins

Un sapeur-pompier français, août 2024. (Photo d'illustration) - BFMTV
S'ils sont encore là pour en parler aujourd'hui, c'est grâce à l'acharnement de Fievel et de tout un quartier. Un couple et ses 4 enfants ont été sauvés de leur maison en flammes, dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 juillet dernier, à Bailleul (Nord), grâce aux aboiements du chien de leurs voisins, rapporte TF1 confirmant une information de la Voix du Nord.
En pleine nuit, Mélanie et Jordan sont arrachés à leur sommeil vers 5 heures du matin par des "bruits d'explosion" et une tenace odeur de fumée, racontent-ils au média local.
Le couple, qui comprend alors très rapidement que leur maison brûle, tente d'échapper aux flammes avec ses 4 enfants, dont un nouveau-né âgé d'à peine une semaine, en vain. Tous se trouvent coincés à l'étage de la demeure. S'en suivent alors de longues minutes de panique et d'impuissance.
"Je me suis dit que j'allais mourir, qu'on n'allait pas réussir, qu'on allait prendre les flammes", confie l'une des filles du couple, à TF1.
Réfugiée dans la salle de bains, selon La Voix du Nord, la famille appelle désespérément à l'aide. Et ce sont les cris de détresse de Mélanie, la maman inquiète, qui résonnent le plus dans la petite rue.
Des tracteurs déployés sous les fenêtres
Si personne ne les entend demander du secours, Fievel, le chien du voisin réagit quant à lui aux flammes. Ses aboiements réveillent son maître qui décide, avec deux autres habitants de la rue, de venir immédiatement en aide aux occupants de la maison.
"J'ai tout de suite réalisé dans mon sommeil qu'il se passait quelque chose. J'ai ouvert la fenêtre de la chambre de ma fille et j'ai vu la maison en feu", témoigne le voisin auprès de nos confrères de TF1.
Tous trois agriculteurs, ils déploient leurs tracteurs sous les fenêtres de l'étage de la bâtisse et parviennent, ensemble, à évacuer un par un tous les membres de la famille. Une intervention rapide, bien avant l'arrivée des pompiers, comparable à celle qu'aurait pu coordonner "GIGN" affirme Jordan, très impressionné par la manœuvre.
"Si on n'avait pas ce matériel, je ne sais pas si ça aurait été si simple de les descendre avec des escabeaux", conclut le propriétaire de Fievel.
Une femme de 78 ans, locataire de la partie basse de la maison, est elle aussi saine et sauve, selon La Voix du Nord. En brisant une vitre, la septuagénaire a réussi à s'en sortir seule. "Je ne remercierai jamais autant les voisins, nos sauveurs, pour l'acte héroïque", confie ému Jordan au micro de TF1. Pour l'heure, et dans l'attente de trouver un nouveau logement dans la région, le couple et ses enfants sont hébergés chez des membres de leur famille proche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce départ de feu.