"J'entends les cris": le récit du pompier qui s'est engagé seul dans un squat en feu à Bondy pour sauver deux personnes

Le caporal Thibault, sapeur-pompier de Paris, a sauvé deux personnes des flammes à Bondy le 7 mai 2025. - Pompiers de Paris
Il n'a pas voulu croire son collègue qui lui disait que c'était "trop tard". Quelques jours après l'incendie qui a ravagé un local technique squatté situé sous le pont de Bondy (Seine-Saint-Denis) mercredi 7 mai, le pompier qui est intervenu en premier sur les lieux raconte dans une vidéo diffusée par les pompiers de Paris comment il a sauvé deux personnes des flammes.
Alors qu'il circulait à vélo pour se rendre dans une caserne, le caporal Thibault a aperçu "une épaisse fumée noire" sous le pont de Bondy. "Des gens nous interpellent, affolés, nous disant qu'il reste deux personnes à l'intérieur et je décide de m'engager", raconte le pompier de 31 ans.
"J'entends les cris d'une personne"
Après avoir sorti une première personne du local, il a utilisé les seaux d'eau récupérée dans le canal par les habitants du lieu pour commencer à éteindre le feu.
"J'entends les cris d'une personne, je décide d'y retourner, je n'y arrive pas, j'entends sa voix qui se rapproche, je ressors pour prendre mon souffle, et le collègue qui s'est présenté me dit 'arrête, c'est trop tard, c'est fini, tu ne pourras plus rien faire'", se souvient-il.
"Je me dis que je ne peux pas en rester là, que je ne pourrais pas en dormir la nuit, je passe la porte, je progresse de quelques pas dans cette pièce et je réussis à empoigner cette personne, à ce moment-là, elle tombe et je lui dis 'non ce n'est pas possible, si tu fais ça toi et moi on y reste'. Donc je la relève (...) et nous sortons de ces locaux en feu" poursuit le pompier.
56 pompiers mobilisés
La suite se passe "très vite" pour celui qui ressort des flammes le visage "noir et méconnaissable". 56 pompiers sont arrivés sur place pour extraire la dernière personne et éteindre le feu.
Au total, l'incendie a fait neuf victimes, quatre en urgence absolue, dont trois avec un pronostic vital engagé, et cinq en urgence relative, dont le caporal Thibault. Ce dernier ressent désormais un "sentiment de satisfaction" après son sauvetage. "C'est ce qu'on rêve tous de réaliser un jour".