"On est très touchés": un élan de solidarité pour une famille après l'incendie de sa maison dans l'Ain

David, Marion et leurs trois enfants ont perdu une partie de leur vie dans l'incendie de leur maison le 2 mars à Jassans-Riottier (Ain). Une véritable épreuve pour eux, qui constatent l'étendue des dégâts.
“On serait sur des câbles électriques qui passaient dans le mur et qui allaient sur le toit. Selon les pompiers, les points chauds étaient à cet endroit en particulier”, raconte David, 36 ans, à BFM Lyon, en désignant une zone de son logement.
Leur maison a été ravagée par les flammes alors qu'ils se trouvaient à un repas de famille. Vers midi, ils recevaient un appel des pompiers qui leur annonçaient que leur maison s'était embrasée. “Les flammes nous ont tout pris”, souffle David. “C’est très dur de me dire qu’il n’y a plus rien, c’est plein de souvenirs”, confie Marion, visiblement émue.
Le soutien de la commune
La maison avait été achetée il y a cinq ans. Elle était aussi le lieu de travail du couple. Avec leurs enfants, ils sont actuellement logés chez des proches. Ils recherchent un nouveau logement en location à proximité de leur domicile.
“Ce qu’on recherche, c'est surtout un toit pour l’année et pour pouvoir reprendre, je dirais, une vie ‘normale’”, explique David.
Pour les aider à rebondir, ils peuvent compter sur un élan de solidarité de la part des habitants de Jassans-Riottier et des communes alentour. Ils ont notamment reçu “beaucoup de vêtements, de jouets et de fournitures scolaires pour que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école dès lundi”, détaille Marion. Il se disent “très touchés” par ces dons réalisés par “la famille, les amis et des inconnus”.
Une cagnotte en ligne a également été mise en place. Plus de 1.500 euros ont été récoltés.