BFMTV
Police-Justice

"J'ai vraiment tremblé": des balles perdues traversent l'appartement d'une famille à Clermont-Ferrand

placeholder video
Les échanges de tirs, sur fond de trafic de drogue, se multiplient depuis plusieurs semaines à Clermont-Ferrand. Samedi, des tirs ont été entendus au quartier de la Gauthière et un habitant a vu deux balles traverser la fenêtre de sa chambre. À bout, il souhaite désormais déménager.

La spirale de la violence se poursuit à Clermont-Ferrand. Les règlements de compte et les fusillades se multiplient dans la ville du Puy-de-Dôme depuis le début de l'année. Une situation qui empoisonne le quotidien des habitants.

Les choses ont pris une tout autre tournure pour Mouhamadi*, samedi 30 août. Ce jour-là, il entend des détonations au cœur du quartier de la Gauthière et pense d'abord à des mortiers d'artifices. Il découvre ensuite que des balles perdues ont atterri dans son appartement.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Clermont, Brive, Béziers : pourquoi de plus en plus de villes moyennes sont gangrenées par le trafic de drogue
15:37

Deux projectiles ont traversé la fenêtre de chambre, alors qu'il se trouvait à l'intérieur de son domicile avec sa famille. "Ça a commencé avec des artifices et après les coups de feu. La vitre est cassée, tout est tombé dans le lit et les balles étaient par terre", montre-t-il à BFMTV.

"Mes enfants se sont mis à pleurer, mes cousines aussi. On a entendu crier, et après on a entendu la police dehors. Il y avait aussi le Samu et l'ambulance", retrace-t-il.

"Quelqu'un aurait pu prendre la balle directement"

Ce soir-là, de nouveaux échanges de tirs à la Gauthière ont fait trois blessés. Le quartier est réputé pour abriter des points de deal. Mouhamadi confirme avoir constaté un changement d'ambiance depuis plusieurs semaines. Désormais, le père de famille souhaite déménager au plus vite.

"J'ai vraiment tremblé avec ma femme. J'ai réalisé que si j'étais au lit en train de dormir, ou bien ma femme ou mes enfants, quelqu'un aurait pu prendre la balle directement", s'alarme-t-il.

Et d'ajouter: "dans le quartier, je ne me sens pas à l'aise. Il y a des bagarres tout le temps, des fusillades, des armes à feu..."

Sollicité par BFMTV, le parquet de Clermont-Ferrand indique qu'une enquête de flagrance a été ouverte pour "tentative d'homicide" à la suite de ces échanges de tirs. Les impacts de balle retrouvés chez Mouhamadi sont "probablement" des balles perdues issues de la fusillade, ajoute le parquet, mais "l'enquête devra le déterminer".

Au cours de l'été, les habitants de Clermont-Ferrand ont assisté à une explosion de la violence liée au trafic de stupéfiants, sous fond de rivalités entre clans. 737 arrestations ont eu lieu au cours du mois de juin, selon les chiffres de la police et de la gendarmerie.

Depuis le début de l’année, les infractions liées aux stupéfiants ont connu une hausse de 64% à Clermont-Ferrand, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme à BFMTV. Bruno Retailleau, qui a récemment rencontré le préfet, doit se rendre sur place le 5 septembre.

*Le prénom a été modifié pour des raisons d'anonymat.

Élise Philipps, Corentin Guist'Hau et Paul Conge, avec Juliette Moreau Alvarez