BFMTV
Police-Justice

Isère: un jeune sans-papiers sauve une femme d'une agression

Un jeune guinéen sans-papier s'est interposé alors qu'une femme se faisait agresser à l'arme blanche

Un jeune guinéen sans-papier s'est interposé alors qu'une femme se faisait agresser à l'arme blanche - AFP

Le jeune guinéen sans-papiers, a sauvé une de ses collègues d'une agression à l'arme blanche mardi soir à Autrans.

Mamoud Dialo, jeune sans-papier guinéen de 21 ans, en France depuis six mois, a très certainement permis d'éviter un drame mardi 29 janvier au soir à Autrans, en Isère, rapportent nos confrères de France Bleu Isère.

Blessée à la scie à viande

Alors qu'il travaille dans les cuisines d'un centre de formation pour saisonniers où il est en stage comme commis, le jeune homme est alerté par un cri. Il découvre alors une collègue à terre, attaquée par un cuisinier. Blessée au visage par une scie à viande, la femme est couverte de sang. L'agresseur, âgé d'une quarantaine d'années, revient déterminé à tuer sa collègue et armé d'une arme blanche.

Mamoud Dialo attrape alors l'homme, l'emmène dans la cuisine et réussit à s'enfermer avec lui. "J'ai compris qu'il allait tuer la fille et peut-être s'en prendre aux autres après. C'était normal que je me sacrifie", a expliqué le jeune homme à nos confrères. Il restera enfermé avec le cuisinier jusqu'à l'arrivée des gendarmes.

Un "acte héroïque"

La victime a été prise en charge par les secours et hospitalisée. L'agresseur a lui été interné à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève. Selon les premiers éléments de l'enquête obtenus par France Bleu Isère, il s'est avéré que le quadragénaire avait été pris d'une crise de folie et ne connaissait pas personnellement sa victime.

L'adjudant de la gendarmerie de Villard-de-Lans en charge de l'affaire a indiqué à France 3 régions son intention de faire parvenir au préfet un procès verbal signifiant de l'acte héroïque du jeune Mamoud Dialo , qui sera ajouté à sa demande de régularisation.

Manon Fossat