BFMTV
Police-Justice

Intervention du Raid à Angers: l'homme qui prétendait détenir des explosifs s'est rendu sans incident

Fin des négociations. Le forcené qui s'était retranché sur le parking d'un centre-commercial d'Angers, ce vendredi, s'est rendu sans incident dans la soirée. Il prétendait détenir des explosifs et demandait à ce que les gilets jaunes soient reçus à l'Elysée.

INFO BFMTV - L'homme qui prétendait détenir des explosifs s'est rendu sans incident, ce vendredi soir vers 22h30. Il a été placé en garde à vue, au terme d'une longue phase de négociation de quatre heures qui a eu lieu sur le parking de la galerie commerciale espace Anjou à Angers, depuis 16h45. L'homme âgé de 45 ans, vêtu d'un gilet jaune, prétendait avoir une grenade létale sur lui, et des explosifs dans son sac. 

L'individu s'est rendu après s'être entretenu avec Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, venu à son contact. Il avait demandé à s'entretenir avec le président de la République et réclame que les gilets jaunes soient reçus à l'Elysée. Les démineurs et une antenne locale du Raid de Rennes s'était alors rendus sur les lieux, d'après le ministère de l'Intérieur. 

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui avait confirmé l'information en début de soirée, a ensuite félicité les forces de l'ordre et la préfecture dans un tweet. Il y indique aussi que le forcené était muni "d'éléments explosifs non identifiés et de grenades trafiquées".

"Félicitations aux équipes du RAID et au @Prefet49 qui ont neutralisé l'individu menaçant de se faire exploser" a-t-il écrit. "Prétendant agir au nom des "gilets jaunes", il disposait d'éléments explosifs non identifiés et de grenades trafiquées. Merci à nos forces qui nous protègent."

Le maire d'Angers Christophe Béchu indiquait, lui, que les négociations étaient toujours en cours ce vendredi soir vers 20 heures. La zone, qui s'avère être le principal point de rassemblement des gilets jaunes d'Angers, a été évacuée.

Cyril Harang, gérant d'un des restaurants du centre commercial concerné, racontait dans la soirée qu'un individu était "retranché dans la station de lavage et encerclé de policiers". Le restaurateur rapportait aussi que "8 fourgons de CRS étaient présents sur le site, qu'une zone de sécurité avait été mise en place autour de la station service". Le centre-commercial a pu être évacué "dans le calme", d'après le maire de la commune. 

D'après nos informations, l’homme est domicilié dans le Maine-et-Loire et il est connu des services de police pour des petites affaires de trafic de stupéfiants. Les gilets jaunes qui ont eux-même prévenu la police se sont désolidarisé de l'action de celui qui les a rejoints.

Sarah-Lou Cohen avec Jeanne Bulant