INFO BFMTV. Nouveau-né retrouvé enterré en Vendée: l’avocat du père évoque un "déni de grossesse" et dénonce l'inaction du Samu

Le dimanche 10 août, un homme de 26 ans a été mis en examen pour "meurtre" de mineur de moins de 15 ans après la découverte du corps d'un nouveau-né à Chapelle-Palluau (Vendée). Trois jours plus tard, l'avocat du suspect, Me Louis Yarroudh-Feurion, évoque auprès de BFMTV de "mauvais gestes" lors de l'accouchement à domicile, alors que les parents n'auraient pas eu connaissance de la grossesse avant l'accouchement. Il dénonce aussi l'inaction du Samu.
Le 7 août dernier, aux alentours de 21 heures, sa compagne est prise de vives des douleurs au niveau du ventre. Au fil des minutes, ces douleurs s'intensifient jusqu'à devenir insupportables. Il compose alors le 15 dans la nuit.
"La mère est dans une souffrance sans nom, elle hurle", retrace Me Louis Yarroudh-Feurion. D’après l'avocat, le Samu n’a pas souhaité se déplacer au domicile du couple. Il aurait préconisé à la jeune femme de 24 ans de prendre de l’Ibuprofène puis de consulter un médecin le lendemain.
"Mon client crie qu’il veut qu’il vienne, mais ils lui répondent que non, ils ne se déplaceront pas", s'agace Me Louis Yarroudh-Feurion.
"Un accouchement a lieu. Les deux parents sont dans un état de sidération, ils ne savent plus quoi faire. Ils sont paralysés", raconte l’avocat. Selon lui, avant cette soirée, le couple ne savait pas qu'elle était enceinte. Il évoque un "déni de grossesse". S’enchaînent "des faits réalisés par méconnaissance, parce qu’ils ne savent pas comment un accouchement doit se passer".
"Ils se sont sentis abandonnés"
Démuni face à "une situation qu’ils n’ont pas su gérer", le jeune homme "ne savait pas comment faire, il a exécuté de mauvais gestes par méconnaissance", plaide l’avocat. "À un moment donné l’enfant meurt", ajoute Me Louis Yarroudh-Feurion, précisant que son client a notamment dû couper le cordon ombilical .
"Si des professionnels l’avaient aidé par téléphone, l’issue aurait pu être différente. Mais il n’a pas été entendu", estime l'avocat.
Le couple s’est ensuite "enfermé dans le secret". Il a "enterré" le corps du nourrisson dans son jardin, à proximité de la maison, "pour que l’enfant reste près d’eux". Selon les informations de BFMTV, une personne tierce a prévenu les gendarmes après avoir découvert le corps.
Le couple a déposé plainte contre le 15, annonce Me Louis Yarroudh-Feurion. "Ils se sont sentis abandonnés par cette institution censée leur apporter l’aide qu’ils demandaient", ajoute l'avocat qui a demandé à pouvoir consulter les échanges téléphoniques de cette soirée. Son client nie fermement avoir donné la mort volontairement à cet enfant. Et attend avec "impatience" les résultats de l’autopsie du bébé.