BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Françaises emprisonnées en Turquie pour trafic de drogue: un détenu d'Amiens, proche du crime organisé, visé par une enquête

La police turque, le 12 décembre à Ankara.

La police turque, le 12 décembre à Ankara. - Adem ALTAN

Deux Françaises, interpellées en Turquie en possession de valises pleines de cannabis, auraient été manipulées à distance. Selon nos informations, une enquête pour "trafic de stupéfiants" a été ouverte et cible le commanditaire présumé de cette opération: un détenu de la maison d'arrêt d'Amiens, mis en examen pour tentative de meurtre et proche du crime organisé.   

Taeric O. est en prison. Mis en examen pour "tentative de meurtre", il dort depuis des mois à la maison d'arrêt d'Amiens. Mais depuis sa cellule, ce jeune homme, considéré comme proche du crime organisé, continuerait à gérer à distance ses activités illégales, selon des informations de BFMTV. Parmi elles: le narcotrafic.

Ibtissem et Mariam, deux jeunes Françaises interpellées en Turquie le 28 février dernier, en ont fait les frais. Les douanes turques avaient arrêté ces deux jeunes femmes de 21 ans à l'aéroport d'Istanbul alors qu'elles revenaient de Thaïlande, avec des dizaines de kilogrammes de cannabis dans leurs bagages. Elles ont clamé leur innocence, jurant ne pas avoir été au courant de ce qu'elles transportaient dans ces valises, fermées par un cadenas et confiées à elle par un tiers. Elles vont être jugées le 11 septembre 2025 à Istanbul. 

"Les faits s'apparentent à du trafic international de stupéfiant en bande organisée"

Ibtissem B. estime que Taeric O., un de ses amis d'enfance, l'a piégée. Elle et son avocate, Me Carole-Olivia Montenot, le désignent comme le commanditaire de cette opération transfrontière. Celui-ci aurait tout piloté depuis la prison d'Amiens, à l'aide de téléphones portables.

"Les faits nous apparaissent d'une gravité extrême dès lors que Monsieur Taeric O. est détenu, et que les faits s'apparentent à du trafic international de stupéfiant en bande organisée", indique Me Montenot dans un signalement envoyé le 29 juillet au procureur d'Amiens, dont BFMTV a eu copie.

À la suite de ce signalement et des informations parues dans la presse, le parquet d'Amiens a ouvert une enquête pour "trafic de stupéfiants", selon nos informations, confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (ex-police judiciaire) d'Amiens. 

Ibtissem B. venait de décrocher un BTS et se préparait à devenir agent immobilier. Elle est partie à Bangkok le 14 février avec son amie d'enfance Mariam. Le voyage était entièrement réglé par Taeric O., qui leur a payé billets d'avion, hôtels et frais sur place. Elles logeaient dans un hôtel de luxe et enchaînent sorties, safaris et sessions piscine.

Accostées par un homme à l'aéroport 

C'est à l'aéroport de Bangkok, alors qu'elles attendaient pour enregistrer leurs bagages sur leur vol retour, qu'un homme d'origine thaïlandaise aurait accosté les deux jeunes femmes et leur aurait remis les deux valises cadenassées, pour qu'elles les ramènent en France et les remettent à la mère de Taeric O. Il les contraint de les prendre avec elles en soute. Lors de l'escale à Istanbul, elles sont arrêtées.

"Il leur a imposé de rapporter des valises, leur indiquant qu'elles contenaient des contrefaçons", estime son avocate, Me Montenot. "Elle s'est fait piéger", affirme sa tante joint par BFMTV, qui a déjà rendu deux fois visite à sa nièce à la prison de Marmara. Selon elle,  Taeric O. aurait profité de la "naïveté" de sa nièce. Elle et son amie encourent près de 17 ans de prison.

Paul Conge