Indre-et-Loire: le maire de Nazelles-Négron, près de Tours, mis en examen pour viols sur mineur

Le maire de Nazelles-Négron, près d'Amboise en Touraine, a été mis en examen le 8 avril 2022 pour des viols et agressions sexuelles sur mineures. - Capture d'écran Google Street View
Richard Chatellier, maire depuis 2014 de Nazelles-Négron, en Indre-et-Loire, a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur mineures, rapportait lundi La Nouvelle République. Une information confirmée ce mardi par le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, auprès de BFMTV.com.
L'élu a été placé en détention provisoire avec mandat de dépôt vendredi, pour les chefs de "viol sur mineur par personne ayant autorité", "agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans par personne ayant autorité", "corruptions de mineurs" et "violence sur personne vulnérable", précise le parquet.
Selon La Nouvelle République, cinq plaintes aurait été déposées par des jeunes femmes décrivant des agressions sexuelles et des viols alors qu'elles étaient mineures, en 2013 et 2021.
Le maire recevait des mineurs chez lui en tant que famille d'accueil
L'élu de cette commune d'environ 3500 habitants, située tout près d'Amboise, hébergeait avec son épouse des mineurs en tant que famille d'accueil. L'enquête a été lancée après un signalement du conseil départemental d'Indre-et-Loire, informé par "une mineure placée qu'elle avait été victime d'agissements à caractère sexuel" de la part du maire, précise Grégoire Dulin auprès de l'AFP.
"Nous avons procédé à l'audition d'un certain nombre de personnes qui avaient été placées en famille d'accueil au domicile des époux Chatellier, qui ont révélé avoir été victimes de faits alors qu'elles étaient âgées entre 14 et 17 ans, entre 2013 et 2021", a ajouté Grégoire Dulin.
La femme du maire, assistante maternelle, a été entendue en qualité de témoin dans la procédure, mais n'a pas été placée en garde à vue. Toutes les jeunes filles mineures qui ont été placées au domicile du couple vont être entendues par le juge d'instruction.
Le mis en examen nie les faits
Tout au long de la garde à vue qui a conduit à sa mise en examen, Richard Chatellier a contesté les faits qui lui étaient reprochés, d'après l'AFP.
"Mon client ne reconnaît aucun des faits qui lui sont reprochés", a déclaré son avocat, Me Bertrand Ritouret.
Une information judiciaire a été ouverte et l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours. Richard Chatellier est pour l'heure présumé innocent.