BFMTV

Incendie au domicile de Jean-Marie Le Pen, légèrement blessé au visage

Jean-Marie Le Pen se trouvait à son domicile quand il a pris feu, mais "il se porte bien", selon son entourage.

Jean-Marie Le Pen se trouvait à son domicile quand il a pris feu, mais "il se porte bien", selon son entourage. - Guillaume Souvant - AFP

Un incendie s'est déclaré à Rueil-Malmaison, au domicile de Jean-Marie Le Pen, qui s'est légèrement blessé au visage en tombant. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour déterminer les causes du sinistre.

Que s'est-il passé lundi midi dans la maison de Jean-Marie Le Pen et de son épouse? Un incendie s'est déclaré à leur domicile à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, selon plusieurs sources jointes par BFMTV. Le pavillon est entièrement détruit. Le parquet de Nanterre a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les causes de l'incendie.

Blessé en tombant sur la terrasse

Lors de l'incendie, l'ancien chef du Front national, âgé de 86 ans, s'est légèrement blessé au visage, comme l'a confirmé sa fille Marine Le Pen. "La maison a brûlé, mon père était à l'intérieur. Il est blessé au visage, mais il n'y a rien de grave, rien d'inquiétant", a-t-elle confié peu après. 

Jean-Marie Le Pen "s'est réfugié sur la terrasse", et "est tombé en voulant échapper aux flammes", a détaillé une source policière. Lui et son épouse Jany ont été pris en charge par les pompiers, mais leur état ne nécessitait pas d'hospitalisation. L'ancien leader frontiste a reçu des soins sur place par un médecin. Selon son entourage, il ne serait pas "abattu" moralement.

Départ de feu dans la cheminée?

 "Il s'agit d'un départ de feu accidentel qui a pris vraisemblablement dans le conduit de la cheminée sur laquelle travaillait un ouvrier", à la mi-journée, a relaté une source policière. Une version contredite par le parquet de Nanterre, qui affirme que l'origine du sinistre est encore indéterminée. Le laboratoire technique et scientifique de la Préfecture de police de Paris s'est rendu sur place pour les besoins de l'enquête.

Le parti s'est fendu peu avant 15h30 d'un communiqué de presse très sobre. "A la suite d'un incendie d'origine inconnue au domicile de Jean-Marie Le Pen, le Front national informe ses adhérents et sympathisants que le Président d'honneur n'a été que légèrement blessé".

Jean-Marie Le Pen habite à Rueil-Malmaison depuis le début des années 90 et son second mariage avec Jany Paschos dans cette somptueuse maison, protégée des regards par des hauts murs, en région parisienne.

A. G. avec Sarah-Lou Cohen-Bacri