BFMTV
Police-Justice

Incendie à Paris: le père qui avait lancé un appel sur Facebook pour retrouver son fils annonce sa mort

Le feu a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris

Le feu a ravagé un immeuble du 16e arrondissement de Paris - Benoit Moser - BSPP - AFP

Jonathan, 26 ans, résidait au 7ème étage de l'immeuble sinistré. Sa famille était sans nouvelles de lui depuis mardi.

Sa famille était sans nouvelles depuis mardi. En début de soirée, Patrick Jouclas a annoncé sur Facebook que son fils, Jonathan, âgé de 26 ans était décédé. Il a perdu la vie dans l'incendie qui s'est déclaré mardi rue Erlanger, dans le 16è arrondissement de Paris, faisant au moins 10 morts et une trentaine de blessés.

"Notre fils Jonathan Jouclas est décédé. Il a été retrouvé dans sa chambre, certainement que son habitude de jouer en ligne avec un casque sur les oreilles l’a empêché d’entendre les alarmes à temps...", a déclaré le père de la victime.

Il a ensuite pointé du doigt la gestion des proches des disparus depuis le drame: 

"Nous avons vécu deux jours horribles peut-être inutilement puisqu’il n’a jamais pu quitter sa chambre... en tout cas je pense que cette catastrophe soulèvera un certain nombre de questions sinon de responsabilité dans la gestion de cette meurtrière par l’ensemble de la force publique..."

Son fils Jonathan, 26 ans résidait au 7ème étage de l'immeuble sinistré. "Nous sommes sans nouvelles de notre fils Jonathan depuis hier soir minuit. Il habitait au 7ème étage de l’immeuble qui a été incendié hier soir au 17bis rue Erlanger à Paris 16", avait-il lancé dans un premier message publié également sur Facebook."

Difficultés à obtenir des informations

Il avait alors expliqué que son fils ne faisait pas partie des premières victimes identifiées. Il espérait qu'il avait été admis inconscient dans un service de réanimation dans un hôpital parisien. Mais "l'APHP ne dispose pas de l'info des patients non identifiés et il est très difficile de franchir les barrages téléphoniques parfois organisés par les standardistes eux-mêmes à l'accueil des hôpitaux », déplorait-il. 

Sur RTL, le père de famille racontait ce matin avoir réussi à joindre un ami de son fils qui était "au téléphone avec lui à minuit". "Donc, il était supposé être dans son appartement. Depuis, on a laissé des messages partout et on n'a aucune nouvelle et son téléphone est en messagerie."

Patrick Jouclas avait donc décidé de s'en remettre aux réseaux sociaux. "Si vous travaillez dans un service de rea d’un hôpital ayant admis des blessés non identifiés à la suite de l’incendie de cette nuit merci de nous contacter", demandait t-il, en précisant que son fils avait un signe reconnaissable: une bosse derrière l'oreille gauche.

Cyrielle Cabot