BFMTV

Immersion en prison

-

- - -

Plongée dans la vie quotidienne des détenus français, de leur entrée à leur sortie de prison. Un évènement RMC.

Jean-Jacques Bourdin s'est rendu à l'intérieur de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. L'établissement a ouvert ses portes pour la première fois à une radio. L'occasion d'en savoir plus sur la vie des détenus, leur quotidien, celui des surveillants et de tout le personnel qui intervient, de l'aumônier aux visiteurs de prison.

Au 1er mars 2008, 62 586 personnes étaient détenues en France, pour 51 500 places selon Claude d'Harcourt, directeur de l'administration pénitentiaire. Une administration qui comprend 31 000 agents dont 23 000 personnels de surveillance, pour 190 établissements pénitentiaires et 4 EPM (Etablissements Pénitentiaires pou Mineurs). Ainsi, l'administration pénitentiaire représente un budget annuel de 1,9 milliard d'euros.

A travers des témoignages de détenus et de personnels, plongée à l'intérieur de la vie d'une prison, de l'arrivée du détenu à sa sortie. La prison de Villefranche-sur-Saône, qui a ouvert ses portes à RMC, possède 636 places pour 687 détenus et présente la particularité d'expérimenter des quartiers réservés à l'arrivée des détenus, auxquels on propose un parcours carcéral plus individualisé.

La prison, un monde qui marque le détenu dès son arrivée...

La rédaction-Bourdin & Co