BFMTV

Ile de Ré: arrestation des deux détenus qui s'étaient évadés

BFMTV

Fin de cavale. Les deux détenus qui s'étaient évadés vendredi matin de la centrale de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré (Charente-Maritime) ont été arrêtés un peu moins de deux heures après s'être fait la belle, selon nos informations. 

Les conditions de l'arrestation ne sont pour l'heure pas connues.

Un agent technique séquestré et ligoté

Les deux détenus s'étaient évadés vers 9h30, d'après les informations de BFMTV. Ils avaient au préalable séquestré et ligoté un agent technique. Vendredi en matin, leur mode opératoire et leur profil n'était pas encore connu, mais les évadés appartenaient à une centrale où sont emprisonnés des détenus condamnés à de longues peines. Par ailleurs, en fin de matinée, l’accès à l’île était contrôlé par les gendarmes.

La double évasion avait été révélée par France Bleu La Rochelle et Sud Ouest. A 11 heures, selon France Bleu La Rochelle, la circulation routière sur le pont de l'île de Ré était totalement bloquée.

Les évasions très rares dans cette prison

Les évasions de cette centrale, construite dans une ancienne forteresse Vauban de la fin du XVIIe siècle et où étaient enfermés autrefois les bagnards en partance pour Cayenne, en Guyane, sont très rares en raison de la situation géographique de la prison.