"Il est assez solide": l'avocat de David Balland donne de ses nouvelles après son enlèvement lié aux cryptomonnaies

"On n'est pas à un aboutissement de l'enquête, on en est à un développement". Me Karim Beylouni, avocat du cofondateur de Ledger David Balland, est intervenu sur BFMTV ce mercredi 4 juin quelques heures après l'arrestation au Maroc de Badiss Mohamed Bajjou. Ce dernier est soupçonné d'être le commanditaire de plusieurs enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies.
Des actions qui se multiplient ces derniers mois, notamment depuis celui de David Balland et de sa compagne en janvier dernier. Aujourd'hui, ces derniers "se reconstruisent", selon Me Karim Beylouni.
"Ils sont solides et il faudra du temps pour cicatriser ces plaies à la fois physiques et psychologiques", poursuit l'avocat sur BFMTV. "Il (David Balland, NDLR) est assez solide et arrive à prendre de la distance, mais ce n'est pas un état constant donc il y a tout un travail de reconstruction à faire."
"Prudence" après l'arrestation de Badiss Mohamed Bajjou
Toujours selon Me Karim Beylouni, David Balland et sa compagne "ne vivent pas dans la peur, ne vivent pas sous cloche. Ils vivent dans le cadre de leur vie privée et cette vie doit rester privée le plus possible et c'est tout ce qu'ils demandent".
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a "remercié sincèrement" le Maroc pour l'arrestation du Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou. Ce dernier faisait l'objet d'une notice rouge Interpol.
L'avocat de David Balland appelle toutefois à "faire preuve d'extrêmement de prudence", évoquant les multiples enquêtes ouvertes ces derniers mois et relatifs à des actes d'enlèvement. Tentative d'enlèvement de la fille du PDG d'une société de cryptomonnaie, Séquestration du père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies... Fin mai, c'est un autre enlèvement, cette fois-ci dans le secteur de Nantes, qui a été déjoué quelques minutes seulement avant sa mise à exécution.
"Dans quel dossier a-t-il (Badiss Mohamed Bajjou, NDLR) été interpellé? On ne sait pas. Quels seraient ses liens avec l'enlèvement de monsieur Balland? Je ne suis pas en état de confirmer cette information. Va-t-il être extradé par les autorités marocaines?", poursuit Me Karim Beylouni.
Pour l'avocat, "il y aura un soulagement lorsque l'ensemble des personnes responsables de cet enlèvement, de cette séquestration, de ces demandes de rançons seront identifiés et renvoyé devant la juridiction compétente".