BFMTV

Huit Canadairs luttent contre deux incendies dans le sud de l'Ardèche

Deux incendies se sont déclenchés mardi après-midi dans le sud de l'Ardèche. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin d'en déterminer les causes.

Deux incendies se sont déclarés presque simultanément mardi après-midi à Lablachère, dans le sud de l'Ardèche, attisés par un vent violent. Deux pompiers ont été blessés et un véhicule des services de secours qui se trouvait à proximité du feu a brûlé. Un camping a été évacué par mesure de précaution et une soixantaine de vacanciers ont été regroupés dans la salle des fêtes de la commune. 

A 6h ce mercredi matin, le "feu (était) désormais fixé grâce au travail de plus de 250 pompiers qui ont lutté toute la nuit contre les flammes", a annoncé la préfecture de l'Ardèche sur Twitter. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, a-t-elle précisé. 

315 pompiers mobilisés

Mardi soir, la préfète de l'Ardèche François Souliman avait déjà indiqué sur notre antenne que "le vent (avait) singulièrement diminué". Elle annonçait alors la mobilisation de "315 pompiers", dont "trois groupes d'intervention qui (allaient) pouvoir travailler toute la nuit afin d'enrayer ce feu".

Les deux incendies se sont déclenchés aux alentours de 15h et se sont propagés rapidement dans un massif de résineux. Les flammes avaient déjà détruit 90 hectares de végétation à 22h30, selon la préfecture de l'Ardèche qui recommandait d'éviter le secteur. 

Douze groupes d'intervention "feux de forêt", soit 260 pompiers, étaient mobilisés au sol dans l'après-midi, avec des renforts venus de la Drôme, du Vaucluse et du Gard. 

Huit Canadairs et un bombardier d'eau Dash ont aussi participé à l'intervention. Vingt gendarmes sécurisaient également le secteur, a détaillé la préfecture dans un communiqué.

Jeanne Bulant avec AFP