BFMTV
Police-Justice

Homme dans le coma à Mont-Saint-Martin: la piste d'un tir du Raid privilégiée

placeholder video
Aimène, 25 ans, est dans un "état grave" depuis qu'il a été touché à la tête à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle). Selon les informations de BFMTV, l'hypothèse d'un tir du Raid est privilégiée.

Une intervention qui pose question. La procureure de la République de Val-de-Briey a confirmé à BFMTV qu'elle envisageait d'ouvrir une information judiciaire alors qu'Aimène, 25 ans, se trouve dans un "état grave" depuis qu'il a été touché à la tête vendredi 30 juin 2023 à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle).

Au moment des faits, le Raid intervenait dans cette ville de 9000 habitants pour effectuer du maintien de l’ordre dans le cadre des violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre.

Pour l'instant, la magistrate a ouvert une enquête de flagrance pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". "Nous avons ouvert sur ce chef car l'hypothèse que le jeune homme a reçu un tir du Raid est privilégiée. Nous avons des éléments en ce sens. C'est pour cela que nous avons saisi l'IGPN", a-t-elle indiqué à BFMTV.

"Bean bag"

Les membres du Raid qui sont intervenus à Mont-Saint-Martin ont été auditionnés. L'enquête a établi qu'ils ont utilisé des armes intermédiaires de type grenades, LBD et "bean bag" (munition constituée d'un petit sac qui peut contenir du sable, des billes de plomb ou d'acier).

"Ils étaient pris pour cibles par des jets de pierres et des mortiers puissants. Ils ont donc fait usage de leurs armes. Mais ils n'ont pas vu, ils n'ont pas compris, ils n'ont pas su qu'il y avait une victime. Ils ne l'ont appris que plusieurs heures plus tard lorsque les faits étaient terminés", a encore expliqué la procureure de la République.

Vincent Vantighem avec François Blanchard