Hautes-Alpes: une femme de 59 ans meurt dans une avalanche

Une avalanche s’est produite en milieu de journée à Ceillac, à 2.500 m d'altitude, dans les Hautes-Alpes. Une randonneuse à ski savoyarde de 59 ans est morte à l'hôpital de Briançon après un arrêt cardio-respiratoire, selon la préfecture.
L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur du Pic de la Font Sancte, lors de la descente d'un groupe de 20 skieurs du Club Alpin Français (CAF) d'Albertville.
Trois personnes ont été ensevelies, dont deux ont été ressorties indemnes de l'avalanche. La troisième, en arrêt cardio-ventilatoire, a été évacuée vers le centre hospitalier de Briançon où elle est morte peu après, malgré les tentatives de réanimation. Une enquête préliminaire, "qui prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois" a été ouverte par le parquet de Gap du chef d'homicide involontaire, "conformément à la pratique habituelle", a indiqué le procureur Raphaël Balland dans un communiqué.
"Il est d'ores et déjà établi que le bulletin des risques avalanche était de 3 sur 5 (marqué, ndlr) au-dessus de 2.200 m d'altitude et que les skieurs étaient intégralement dotés des équipements adaptés", a précisé Raphaël Balland. Dans un communiqué, le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court a lancé "un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers" et a déconseillé "toute sortie en-dehors du domaine skiable".