Haute-Garonne: la directrice d'une école "séquestrée", puis libérée

Dans la nuit de jeudi à vendredi à l'école Rivière de Toulouse, une école est occupée par les parents d'élèves et leurs enfants. - -
Ils ont séquestré la directrice de l'école. Pour protester contre la fermeture d'une des classes de maternelle de l'école de leurs enfants, des parents d'élèves de Plaisance-du-Touch, à côté de Toulouse (Haute-Garonne), ont employé la méthode forte, dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Nous défendons le maintien d'une classe en maternelle et l'ouverture d'une classe en élémentaire. Afin de se faire entendre de l'académie, nous avons décidé de séquestrer la directrice de l'école", a expliqué Cristina Robin, une parente d'élève de l'école.
La directrice libérée ce vendredi matin, a été retenue sans violence dans les murs. Jointe au téléphone cette nuit, elle avait exprimé son soutien envers cette démarche menée selon elle dans une "ambiance bon enfant". "Des enfants sont présents, il n'y a pas de violences", précisait-elle encore.
Une fermeture non justifiée selon la directrice
Avec ce changement, l'école passerait de quatre à trois classes de maternelle, portant le nombre d'enfants par classe à 32. La directrice de l'école Florence Letron indiquait cette nuit que cette fermeture n'était "pas justifiée". Elle expliquait encore qu'elle avait reçu la visite du maire, qui "est resté très longtemps" et qui, lui aussi, "est opposé" à la fermeture de classe.
Le rectorat doit rendre sa décision dans la journée.